Collectif des Centrafricains en France

Association loi 1901 – J.O N°152 du 30.06.1984

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sur les élections du 13 mars 2005 en Centrafrique

 

Le 13 mars 2005, le peuple centrafricain a participé massivement aux votes pour la désignation de ses futurs représentants à l’Assemblée Nationale ainsi que pour le choix d’un nouveau Président de la République.

Au lendemain immédiat du 13 mars 2005, il est apparu de l’avis général des observateurs (nationaux et étrangers), des partis politiques et des différents candidats que les opérations de votes se sont déroulées de manière globalement satisfaisante.

Mais, suite à la proclamation des premiers résultats partiels des élections par le Président de la Commission électorale mixte indépendante (CEMI), des voix de plus en plus nombreuses commencent à s’élever sur des cas de fraudes ou de tentatives de fraudes au niveau de certains bureaux de votes ainsi que sur le risque d’un " hold up électoral ".

Devant plusieurs informations alarmantes sur les dérapages dans l’organisation de ces élections et les fraudes massives qui auraient été opérées tant à Bangui que sur l’ensemble du territoire national afin de truquer le résultat du vote émis par le Peuple, le Collectif des Centrafricains en France (CCF) voudrait attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les risques graves d’un " Coup d’Etat Electoral " en Centrafrique.

Le CCF fait appel au sens patriotique et de responsabilité des différents acteurs politiques nationaux tout en les exhortant au respect scrupuleux du vote populaire et des règles démocratiques seuls gages de légitimité et de crédibilité durables.

Le CCF met en garde contre le fait que, si le résultat définitif de ces élections ne reflète pas la volonté réellement exprimée par la majorité des centrafricains, le pays ira tout droit vers une nouvelle catastrophe humaine, militaire, économique avec le risque réel d’une implosion nationale comme en Somalie et ses conséquences désastreuses sur l’ensemble des pays de la sous-région de l’Afrique centrale

Paris, le 18 Mars 2005,

Sylvain DEMANGHO
Président du CCF

Contacts
Téléphone : 06 88 64 40 61
Mail : collectif-des-centrafricains@wanadoo.fr

Actualité Centrafrique de sangonet