L'Union européenne accorde 9,5 milliards FCFA à la Centrafrique

BANGUI, 3O octobre 2004 (AFP) - 14h58 - L'Union européenne (UE), qui avait suspendu son aide à la suite du coup d'Etat du 15 mars 2003, a accordé une aide de 9,5 milliards de francs CFA (14,5 millions d'euros) à la Centrafrique dans le cadre du Fonds européen de développement, a annoncé samedi la radio nationale.

A la veille des élections législatives et présidentielle début 2005, l'UE entend appuyer avec ce don les secteurs sociaux en République centrafricaine (RCA) et le processus électoral, qui devrait prochainement mettre un terme au régime de transition du président François Bozizé.

"La coopération entre l'Union européenne et la RCA ne pourra reprendre dans son intégralité qu'à partir du moment où les élections se seront déroulées de manière libre et transparente et qu'un gouvernement démocratique sera installé et opérationnel", a cependant prévenu le chargé d'affaires par intérim de la Commission européenne, Corrado Pampaloni.

Signé vendredi à Bangui, ce protocole du troisième programme d'appui à l'ajustement structurel entamé avant le putsch prévoit également un vaste programme d'appui au redressement des finances publiques de ce pays pauvre et enclavé d'Afrique centrale.

Plus de 6 milliards FCFA sont destinés au paiement des salaires des 24.000 fonctionnaires qui n'ont pas été versés depuis juin, 744 millions de FCFA au financement de la Commission électorale mixte indépendante (Cémi) et 2,6 milliards FCFA au remboursement de la dette à la Banque européenne d'investissement.

Actualité Centrafrique de sangonet