Washington rouvre son ambassade à Bangui après deux ans de fermeture

WASHINGTON, 29 octobre 2004 (AFP) - 22h42 - Les Etats-Unis ont annoncé vendredi qu'ils allaient rouvrir leur ambassade en République centrafricaine, fermée depuis deux ans pour des raisons de sécurité à la suite de troubles politiques.

Le département d'Etat a indiqué dans un communiqué qu'il avait été décidé de "reprendre progressivement les activités de l'ambassade américaine à Bangui", tout en ajoutant qu'aucun nouveau personnel n'avait été désigné pour ce poste dont les opérations sont "suspendues" depuis novembre 2002.

Malgré cette décision "il n'y a pas de personnel diplomatique américain" à Bangui pour le moment, souligne le ministère américain des Affaires étrangères. Washington recommande par ailleurs toujours aux citoyens américains d'éviter de voyager à l'intérieur de ce pays pour des raisons de sécurité.

La décision de reprendre les activités diplomatiques survient alors que ce pays se prépare à tenir un référendum constitutionnel le 28 novembre, qui doit être suivi par des élections présidentielle et législatives groupées des 30 janvier et 27 février prochains.

Ces différents scrutins doivent marquer la fin du régime de transition, mis en place par l'actuel président François Bozizé après le coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir le 15 mars 2003, et le retour à l'ordre constitutionnel en Centrafrique.

Les opérations de recensement électoral en Centrafrique, entamées le 16 octobre, ont pris fin vendredi à 17H00 locales (16H00 GMT), a annoncé la Commission électorale mixte indépendante (Cémi) à Bangui.

Actualité Centrafrique de sangonet