Union des Forces Vives des Centrafricains en France (UFVCF)

Paris le 26 février 2005

-----------------------------------------------

APPEL AUX FACA ET AU PEUPLE CENTRAFRICAIN

FORCES ARMEES CENTRAFRICAINES,

FORCES DE PAIX, FORCES DE L’UNITE, FORCES DE DEVELOPPEMENT,

FORCES DE LA SECURITE DU PEUPLE CENTRAFRICAIN,

NOUS, VOS FRERES ET SŒURS VOUS LANCONS CET APPEL :

Vous avez toujours été loyales et exemplaires devant votre peuple face aux différents régimes qui se sont succédés dans notre cher pays. Vous avez, au nom du devoir de réserve, bu le calice jusqu’à la lie au point de subir dans votre chair toutes formes d’humiliation, de compromis sans lendemain pour faire éviter à notre pays le bain de sang et la guerre civile.

Votre humilité n’a d’égale que votre détermination à demeurer l’Armée de la Nation Centrafricaine dans toute sa globalité.

Vous avez choisi de défendre et de protéger le peuple. C’est dans ce sens que lors du départ du président Ange -Félix PATASSE et à l’arrivée du général François BOZIZE, vous avez choisi de faire cause commune avec les populations martyrisées, humiliées et qui ont reconnu en vous ses braves fils.

Sans votre clairvoyance et votre discernement, la paix et l’unité nationale seraient aujourd’hui des objectifs très lointains à atteindre, au regard du risque d’implosion nationale de l’époque.

Forces Armées Centrafricaines,

L’absence des casernes fait que vous vivez parmi nous, parmi la population qui vous côtoie et qui vous fait confiance. Car, vous partagez les mêmes souffrances que votre peuple.

Ce peuple attend de vous la mise en pratique de la théorie de la " baïonnette intelligente ", de manière à créer les conditions nécessaires pour que notre Pays devienne crédible en cette période de la mondialisation, pour que nous mettons en valeur les mille et une richesses que Dieu a données à la terre de nos ancêtres.

.

Forces Armées Centrafricaines

Malgré les lourds sacrifices consentis pour la Nation, vous avez été incomprises quelquefois mais aujourd’hui et plus que jamais, vous allez démontrer aux yeux du monde que les Forces Armées Centrafricaines, comme toutes les Armées du monde, et particulièrement comme les Armées des pays en voie de développement, vous êtes décidées à jouer le rôle patriotique qui est le vôtre, à savoir : garantir l’intégrité des personnes et des biens, défendre l’intégrité du territoire national contre toute agression extérieure, garantir la paix et favoriser le processus de démocratisation, gage de stabilité politique nécessaire aux actions de développement 

Le 13 mars 2005, Votre peuple est appelé à faire un choix qu’il espère transparent, honnête et régulier. Votre peuple peut être amené à lutter contre la confiscation de sa victoire.

Forces Armées Centrafricaines,

Vous choisirez, des exemples d’autres armées du monde où la démocratie n’a survécue que grâce à son esprit de corps au service de l’unité nationale. Les armées ont protégé leurs peuples dans la lutte contre la confiscation de pouvoir. FACA, servez-vous de ces exemples pour votre conduite face à votre peuple.

PEUPLE CENTRAFRICAIN

Vous avez toujours voulu des élections transparentes, justes et honnêtes. Le chemin est plein d’embûches, certes. Mais votre soif de la justice n’a jamais faiblie. Ce combat, vous l’avez toujours mené malgré les multiples formes de répression, notamment la privation d’accès aux médias d’Etat de la majorité de vos Représentants.

Vous êtes quotidiennement terrorisés par des hommes sans foi ni loi et qui vivent dans un luxe insolent alors que vos conditions de vie et de travail sont des plus déplorables.

Peuple Centrafricain,

Comme par le passé, demain samedi le 26 mars 2005, commence enfin la consécration de la lutte.

Un Nouveau Soleil ne doit-il pas se lever sur notre Pays, la République Centrafricaine ?

Il ne tient qu’à vous de vous lever pour changer les choses !

UNVCF porte avec toi cette lutte pour ta dignité et te demande d’opposer une résistance dans l’esprit des grandes victoires démocratique comme en Ukraine récemment. Si lendemain du 13 mars 2003 on te vole ta victoire, lèves- toi comme un seul homme et barre le chemin à l’ignominie des corrompues qui d’exploitent. Prends ton courage et réclame ta victoire si elle est confisquée.

Peuple Centrafricain

Notre langue nationale, le Sango doit être abondamment utilisée pour véhiculer ce message dans toute la République Centrafricaine.

Ensemble nous vaincrons !

Fait à Paris le 26 février 2005,

Pour l’Union des Forces Vives en France,

Ont signé : FODEM, MLPC, RDC, FPP, PUN, SOCIETE CIVILE, CCF.

 

Actualité Centrafrique de sangonet