Communiqué de presse n° 3

Convergence Kwa Na Kwa France Europe

La coordination de la Convergence Kwa Na Kwa France Europe dénonce avec véhémence le comportement anti-démocratique et irresponsable d’un parti politique centrafricain en France qui n’a pas fait le nécessaire afin d’informer suffisamment leurs partisans sur le bon déroulement de l’élection présidentielle du 13 mars 2005.

Pourtant tous les partis politiques ont désigné leurs représentants qui ont pris part à toutes les réunions du Comité d’ambassade. Ils étaient sensés maîtriser le code électoral qui indique en son article 4 que:

Nul ne peut voter :

Ce parti a baigné dans le laxisme et a préféré se conformer aux informations non fondées tendant à faire croire à leurs adeptes que les centrafricains de France pouvaient voter avec une pièce d’identité. Au lieu de respecter les règles de droits applicables à tous sans exception, ce parti a préféré le sabotage qui a conduit à la suspension du processus du vote du bureau de vote n° 1 qui est celui de Paris puisqu’il savait que la victoire du candidat de la Convergence au niveau de la France était inéluctable. Les bureaux de vote de Lyon et de Bordeaux ont appliqué strictement le même code électoral avec les résultats que nous connaissons malgré les pressions exercées par les membres de ce parti par téléphone à l’endroit des membres des bureaux de vote de ces deux grandes villes.

La manœuvre opérée par ce parti politique pour saboter le processus de vote à Paris explique clairement son désir de ne pas voir notre pays terminer la transition consensuelle engagée après le sursaut patriotique du 15 mars 2003.

Les Centrafricains attendent beaucoup de ces élections, après plus de vingt ans de gestion mafieuse, clanique, tribaliste et de crises politico-militaires à répétition qui ont conduit la RCA dans l’impasse et ont détruit le maigre tissu économique de notre pays malgré nos riches ressources. Il est tant de tourner la page pour que la RCA renoue avec un processus constitutionnel normal.

Eu égard à ce comportement irresponsable, la Coordination de la Convergence Kwa Na Kwa France Europe en appelle aux centrafricains et centrafricaines qu’ils ne doivent pas se laisser distraire par ce parti dont on connaît la gestion et le mode de fonctionnement.

La Coordination de la Convergence Kwa Na Kwa France Europe prend à témoin l’opinion nationale et internationale et désigne ce parti comme un parti anti-démocratique.

La coordination de la Convergence KNK France Europe demande à la CEMI de prendre ses responsabilités afin appliquer strictement les dispositions du code électoral en ses articles 124 et suivants en déposant régulièrement une plainte contre X auprès du Procureur de la République près le TGI de Paris.

 

Fait à Paris le 16 mars 2005

La Coordination de la Convergence
Kwa Na Kwa France Europe

Le Coordonnateur Général
Maurice OUAMBO DJENTO

Actualité Centrafrique de sangonet