Présidentielle et législatives en Centrafrique: 2e tour le 8 mai 2005

BANGUI, République centrafricaine (AP), mercredi 13 avril 2005, 22h13 - Le deuxième tour de l'élection présidentielle entre le général putschiste au pouvoir François Bozizé et le candidat du parti au pouvoir jusqu'au coup d'Etat de 2003 aura lieu le 8 mai, selon un décret présidentiel cité mercredi par la radio privée Ndeke Luka.

La campagne électorale se déroulera du 23 avril au 6 mai.

Le 13 mars dernier, François Bozizé avait recueilli 42,97% des suffrages, contre 23,53% à Martin Ziguélé, candidat du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC).

Arrivé en troisième position, André Kolingba, ancien putschiste au pouvoir pendant 12 ans, refuse de reconnaître les résultats du premier tour, qu'il affirme entaché d'irrégularités, mais, avec 16,36% des voix, il se présente comme l'arbitre du second tour.

En 1993, André Kolingba avait été battu par un civil, Ange-Félix Patassé. Ce dernier a été renversé par François Bozizé et fait l'objet d'une enquête pour corruption. Il vit à Paris et n'a pas été autorisé à se présenter au scrutin présidentiel.

La République centrafricaine, l'un des pays les plus pauvres du monde, a vécu dix coups d'Etat et rébellion depuis qu'elle a obtenu son indépendance de la France en 1960. L'inflation et le chômage y sont très élevés. AP

Actualité Centrafrique de sangonet