Les habitants de Bangui privés d'eau courante

BANGUI, 9 déc 2004 (AFP) - 16h37 - Les quelque 600.000 habitants de la capitale centrafricaine Bangui étaient totalement privés d'eau courante jeudi à la suite d'un retard d'approvisionnement en un produit entrant dans le traitement de l'eau, a-t-on appris auprès de la société de distribution.

Les premières coupures d'eau ont commencé mercredi matin et se sont ensuite étendues à l'ensemble du réseau de distribution, où plus une seule goutte ne circule depuis mercredi soir, a indiqué à l'AFP un responsable de la société de distribution d'eau en Centrafrique (Sodeca).

Selon la Sodeca, cette situation a pour origine une rupture des stocks de "clarificateur", un produit dont la livraison depuis Douala, la capitale économique du Cameroun, a été retardée.

"La fourniture a pris du retard", a concédé un responsable de la Sodeca. "Neuf produits diffférents au moins entrent dans le traitement de l'eau, mais le +clarificateur+ est le plus important. Nous ne pouvons pas nous permettre de distribuer l'eau rouge à la population", a-t-il ajouté.

Plusieurs autres fournisseurs potentiels ont été contactés en urgence pour acheminer rapidement des stocks de ce produit à Bangui mais, selon la Sodeca, l'eau ne devrait pas revenir dans les foyers de la capitale avant vendredi matin "au plus tôt".

Cette situation a contraint les Banguissois à recourir à l'eau des puits et provoqué de nombreuses difficultés dans les services publics. "Nous avons des problèmes pour faire boire de l'eau potable aux malades", a indiqué à l'AFP un infirmier de l'hôpital de l'Amitié

Actualité Centrafrique de sangonet