Naufrage du bateau "Bébé Quiero" provenant de Mobaye sur l'Oubangui aux environs de N'djoukou


Naufrage sur l'Oubangui: 25 disparus, 50 rescapés (nouveau bilan)

BANGUI, 31 octobre 2004 (AFP) - 17h06 - Vingt-cinq personnes sont toujours portées disparues dans le naufrage d'une embarcation sur le fleuve Oubangui, en Centrafrique, tandis que cinquante en ont réchappé, a annoncé dimanche le ministre centrafricain des Transports, M'pokomandji Sonny, dans un communiqué.

Selon ce communiqué, l'embarcation nommée Bébé Quiero, qui avait quitté Mobaye pour Bangui (500 km plus à l'ouest) avec 75 personnes à bord, a chaviré dans la nuit de mercredi à jeudi, aux environs de la sous-préfecture de N'djoukou, à 300 km en amont de Bangui, après avoir été prise dans une tornade accompagnée de vents violents.

Cinquante personnes ont pu être secourues ou ont regagné la rive à la nage, a indiqué le ministre, qui n'a fait état d'aucun corps retrouvé jusqu'ici.

La radio nationale avait annoncé la veille que l'embarcation transportait 78 personnes et avait chaviré vendredi soir, donnant un premier bilan de 50 disparus.

Au moins cinq naufrages se produisent chaque année sur le fleuve Oubangui, en raison essentiellement de la surchage des bateaux, qui embarquent parfois le double du nombre prévu des passagers.


Un bateau chavire sur le fleuve Oubangui: 50 disparus

BANGUI, 30 octobre 2004 (AFP) - 16h34 - Cinquante personnes étaient portées disparues samedi après que l'embarcation qui les transportait eut chaviré la veille sur le fleuve Oubangui à hauteur de Possel (est de Bangui), a indiqué à l'AFP le directeur des informations de la radio nationale, Christian Aimé N'Dotha.

Avec 78 personnes à bord, cette embarcation en bois équipée d'un moteur a chaviré vendredi soir alors qu'elle reliait la capitale à l'est du pays. Vingt-huit personnes ont survécu au naufrage et les recherches se poursuivaient samedi, selon le directeur des informations de Radio Centrafrique.

Les raisons de cet accident ne sont pas connues, mais ce type d'accident est fréquent dans cette partie du pays en raison de forts courants.

Actualité Centrafrique de sangonet