Préparatifs du recensement électoral en Centrafrique

Bangui, Centrafrique, AngolaPress-Info, 31 août 2004 - Au total, 162 membres des comités locaux de la Commission électorale mixte indépendante (CEMI) ont entamé, lundi à Bangui, une formation des formateurs en vue de préparer les scrutins de novembre 2004 et janvier 2005.

Les agents ainsi formés se chargeront, à leur tour, de former ceux chargés du recensement électoral prévu du 16 au 24 octobre prochains.

Pendant 5 jours, les participants se familiariseront avec le nouveau Code électoral promulgué courant août, ainsi que la méthodologie de remplissage des listes et des registres électorales, des cartes d`électeur et des procès-verbaux.

« Nous constatons avec regret l`absence totale de femmes parmi les participants », a déploré, dans son discours d`ouverture, le premier vice-président de la CEMI, Bernard Ngaïboye.

De sources proches de la CEMI, les participants à cette formation sont, pour la plupart, des enseignants élus ou désignés par consensus.

Pour ces consultations générales, la commission électorale a décidé de grouper les opérations de recensement et de délivrance des cartes d`électeur.

Actualité Centrafrique de sangonet