LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT : EXEMPLE DE L’ AMBASSADE  CHRETIENNE.

 L’ « Ambassade Chrétienne », organisation non gouvernementale, vient d’entrer dans sa quatrième année d’existence depuis le 08 Juillet 2004. Trois années d’action dans les domaines de la communication, de la santé, de l’éducation et de l’économie ont suffi pour la placer sur les fonts baptismaux et lui faire acquérir ses lettres de noblesse. Et ce n’est pas par hasard  que, le 07 Juillet 2004, les plus hautes autorités du pays, à travers le Vice –Président de la République,  lui ont rendu un  «  hommage appuyé », à l’occasion du troisième anniversaire de son installation. En présence de plus de dix mille personnes rassemblées au Stade Barthélémy BOGANDA pour la circonstance, le Professeur Abel GOUMBA a déclaré, au regard du bilan des activités, que l’Ambassade Chrétienne « s’est imposée comme un acteur de premier plan, non seulement dans le domaine de l’évangélisation, mais également sur le plan du développement de notre pays ». Qu’est ce que l’Ambassade Chrétienne et qu’est ce qui en fait la force?

L’Ambassade Chrétienne est le prolongement en terre centrafricaine de l’Association Missionnaire Maranatha Internationale (AMMI), association née de l’engagement des membres de l’Eglise Baptiste Charismatique Maranatha d’Osny (France) qui ont souhaité développer une action en faveur des pays pour lesquels ils intercèdent. Un projet missionnaire de soutien spirituel et d’aide humanitaire dans les pays reconnus comme « terres de mission » est venu concrétiser cette volonté. La République Centrafricaine, première « terre de mission » a, depuis de longues années, été au centre des préoccupations de cette Eglise, sur le plan spirituel. En effet, cette Eglise s’est impliquée il y a fort longtemps dans la recherche d’une paix durable en Centrafrique à travers les prières et intercessions. Ceci témoigne de l’amour de Dieu pour notre pays. Comme « un petit ruisseau prenant sa source dans le cœur de Dieu et qui, grossissant, abreuve ceux qui veulent bien y venir boire », l’Ambassade Chrétienne aurait pu voir le jour en 1990, en 1995, en 2000, en 2004 ou en 2010!... Par la volonté de Dieu, ce fut en Juillet 2001…Et nombre de centrafricains sont venus déjà étancher leur soif dans ce ruisseau qui ne cesse de grossir. Pour preuves, de Juillet 2003 à Juillet 2004, les actions suivantes ont été menées en faveur des populations centrafricaines, sous la responsabilité du Pasteur- Ambassadeur Josué BINOUA.

La Radio Evangile Néhémie (104.4 MHz), supervisée par l’Apôtre Robert KPEKO et avec la coordination technique de M. Guy Bienvenu LAMANDI, dans sa mission de diffusion de l’évangile, émet de 6H00 du matin à 22H00 dans un rayon de 200 km autour de Bangui. La position géographique de Bangui  fait que cette station est écoutée à Boali, à Mbaïki à Damara et au-delà de Zongo, en République Démocratique du Congo. Elle participe à l’animation culturelle et à  l’éducation chrétienne de la jeunesse.

 Les activités du secteur Santé sont centrées sur la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA à travers l’Opération Sida Espérance Réconfort (OSER) dont la mission se résume à la prévention, la sensibilisation et la  prise en charge psychologique des malades. Sous la responsabilité de M. Thomas NDITAR, ce secteur a œuvré dans les directions suivantes :
    -    sensibilisation de masse par le biais d’un festival de musique en Août 2003 où, durant trois jours, 15 000 personnes ont été édifiées par 146                 artistes Chrétiens. Cette action s’est étendue par des sketchs dans les églises auprès de10 000 personnes ;
    -     sensibilisation de proximité avec 60 éducateurs qui ont organisé 150 réunions regroupant 3 000 personnes ;
    -   formation de 15 éducateurs de jeunes, 44 responsables des institutions de formation biblique et théologique et 160 leaders de jeunes dans les                églises ;
    -    publication et distribution des documents (édités en sango et en français) relatifs à la lutte contre le VIH/SIDA ;
    -   appui technique aux organisations ayant une assise communautaire dans l’élaboration de plans d’action et de rapports d’activités ;
    - signature d’un accord de partenariat avec l’un des plus grands établissements scolaire du pays, le lycée des Martyrs, bénéficiaire d’un don de                matériel informatique;
    - don d’une ambulance au Complexe Pédiatrique et réhabilitation en cours du Service des Urgences du Centre National Hospitalier Universitaire de         Bangui (CNHUB) ;
    - appui technique aux Confessions religieuses.

Dans le domaine de l’éducation, l’Ecole Protestante Educative « EPE » qui a pour mission la promotion de l’éducation chrétienne a eu essentiellement à former deux cent trente et deux (232) opérateurs et opératrices de saisie en informatique, à travers six promotions. Les diplômes sont délivrés conjointement par le ministère de l’éducation nationale et l’Ambassade Chrétienne.

L’  Observatoire de la Vie Chrétienne en Centrafrique (OVICA), animé par une équipe de trois techniciens en développement, le pasteur Clotaire RODONNE SIRIBI, Mme Victorine OUENEZOUI et M. Charles KOLISSIO, participe à la lutte contre la pauvreté et à la formation des responsables de développement en ingénierie de projets. Trois mille et vingt huit (3028) femmes, chrétiennes et musulmanes confondues, ont été formées et trois cent cinquante et deux (352) groupements féminins ont été mis en place. Les connaissances acquises par cette population- cible dans le domaine de la gestion des micro  projets et des micro crédits vont permettre la  création d’activités génératrices de revenus. Cinquante de ces  groupements ont pu obtenir à ce jour, trois millions cinq cent mille francs CFA (3 500 000FCFA) de crédit pour le financement de micro projets.

En février 2004, grâce à l’appui de l’Ambassade Chrétienne, une «  borne -kiosque –fontaine » a vu le jour dans un quartier du pK 10, à la périphérie Nord de Bangui. Trois mille (3000) personnes sont ainsi à l’abri des maladies d’origine hydrique par la consommation d’eau courante.

Depuis toujours, les Eglises Protestantes en Centrafrique n’ont fait que mettre l’accent sur le « spirituel », délaissant l’aspect « social »…L’histoire de la multiplication du pain montre que Jésus n’a pas seulement donné la nourriture spirituelle, mais aussi, Il s’est préoccupé de la nourriture du corps. Et les sessions de formation des leaders des Eglises sur le rôle de l’Eglise dans le processus du développement viennent  renforcer une vision qui a fait son chemin à un moment donné au sein des Eglises Apostoliques de Centrafrique…L’Eglise de Dieu doit désormais intégrer la dimension sociale dans son action. L’ Ambassade Chrétienne, à travers l’ OVICCA, a ouvert largement ce chemin par la formation de :
     - trois cent douze (312) personnes à l’Eglise Elim, trente et sept (37) personnes à LEMEM, soixante et dix (70) personnes à l’Eglise  Ngoubagara à        Bangui ;
    - trente et sept (37) personnes à Bouar et trois cent soixante et cinq (365) personnes à Elim, en province.

 Pour couronner toutes ces actions, des dons en médicaments, vêtements, jouets , matériel de puériculture, maillots de foot - ball ont été faits à l’association AGLOW, à la Mutualité des Volontaires Africains pour le Développement en Centrafrique (MVAD/CA), à l’Eglise PAVICA d’Alindao, à l’Ecole maternelle de la Faculté de Théologie Evangélique de Bangui( FATHEB), au Complexe Pédiatrique de Bangui, à l’Orphelinat de Berberati, aux enfants des serviteurs de Dieu, à l’Association des Sportifs Chrétiens…

 L’Ambassade Chrétienne n’est donc  pas venue participer à l’inflation des églises en République Centrafricaine. Mais tout en s’appuyant sur la Bible, elle est là pour «  proposer aux Eglises de toutes Fédérations de Centrafrique des outils mis au service et à la disposition de tous ceux qui ont conscience de la nécessité de s’unir pour mieux servir, tout en respectant les différences et les sensibilités de chacun.»

Outre les temps d’antenne concédés aux différentes dénominations chrétiennes à la Radio Néhémie, des cultes d’action de grâce ont lieu les Vendredi dans la salle du cinéma «  Le Club »  de Bangui où affluent près de mille cinq cent (1500) personnes chaque semaine. Les personnes qui acceptent de se faire baptiser sont ensuite orientées vers les églises protestantes  proches de leur lieu de résidence.  

 La force de l’Ambassade Chrétienne tient dans ce que le Pasteur Christian CARON, Président du Conseil d’Administration de l’AMMI a dit le Mercredi 07 Juillet 2004 au Stade Barthélemy BOGANDA : « Le travail de l’Ambassade Chrétienne et de ses partenaires, églises et autres organismes, n’a de sens et ne peut se poursuivre avec succès que parce que la vision de Dieu est à l’origine de nos actions, nos projets : Ce n’est pas par le courage ni par la violence que tu agiras, mais c’est par mon esprit, dit le Seigneur. »

 Ainsi, depuis l’installation de l’Association Missionnaire Maranatha Internationale en Centrafrique (AMMI-CA), l’Eglise Maranatha d’Osny, sous la direction du couple pastoral Christian et Françoise CARON et le groupe d’intercession ne cessent de remettre chaque jour cette œuvre au Seigneur : prières pour la paix en Centrafrique , pour l’Ambassade Chrétienne et pour l’Eglise, Corps de Christ en Centrafrique…Il convient de souligner également que le chrétien doit être un bon citoyen de la Terre et un bon citoyen du Ciel. Ainsi, conformément aux dispositions légales régissant les associations en France, des assemblées générales se tiennent chaque année et un bilan financier détaillé est présenté, tant au niveau de Bangui qu’au niveau de la France. Pendant tous les cultes, les collectes des dîmes et offrandes se font en deux temps : église locale d’abord et ensuite, œuvre missionnaire au Centrafrique, en Inde et au Sri Lanka…Le bénévolat des membres de l’AMMI se traduit par une prise en charge personnelle des frais des multiples voyages à Bangui pour des personnes qui s’impliquent pourtant financièrement dans cette œuvre. Ce n’est pas l’Eglise qui paie les voyages et les séjours des membres de l’Eglise Maranatha à Bangui… Prières, recherche constante de la volonté de Dieu et transparence dans la gestion des fonds et des dons reçus, tels sont les fondements sur lesquels repose cette œuvre missionnaire à Bangui.

 Il ne peut y avoir de développement  dans un pays en perpétuelle agitation. La recherche de la paix par une implication  dans la médiation des conflits et qui s’est traduite par une active participation du citoyen  et serviteur de Dieu Josué BINOUA au Dialogue National et une présence au Conseil National de Transition (CNT) démontre, au regard de tout ce qui précède, que la Société Civile Centrafricaine, tout en se construisant dans une relation dialectique avec l’Etat, s’affirme de jour en jour et participe,tant au niveau de la défense des droits de l’Homme, de la protection de la nature et de l’environnement, qu’au niveau du développement social et économique de la République Centrafricaine à travers l’Ambassade Chrétienne.

Clotaire SAULET -SURUNGBA
            « clotairesauletsurungba@wanadoo.fr »

 

 

Complément d'information :
  (Sun, 8 Aug 2004 00:04:46 +0200)

Discours du pasteur Christian Caron,

(Président du conseil d’administration de l’A M M I – Ambassade Chrétienne en Centrafrique)

Monsieur le vice président de la république, monsieur le premier ministre, mesdames messieurs les membres du gouvernement, mesdames messieurs les ambassadeurs, mesdames messieurs, chers amis,

Je suis très heureux de me trouver a nouveau au milieu de vous.

Le conseil d’administration de l’église baptiste MARANATHA et de l’association Missionnaire Maranatha Internationale, en France, m’ont chargé de vous transmettre leurs fraternelles salutations.

C’est aujourd’hui le troisième anniversaire de l’Ambassade Chrétienne ! Trois ans de prière, de travail sans relâche, de partage de peines et de joies, d’espérance de jours meilleurs, de renforcement de liens fraternels en vue de l’accomplissement du plan d’amour Divin pour cette nation.

Le pasteur Ambassadeur Josué Binoua nous entraînera dans un survol de ces différentes étapes vécues ces trois dernières années.

Mais, j’ai dans mon cœur ce désir ardent de fêter ce troisième anniversaire en regardant vers demain. Maintenant, en effet, c’est le coup d’envoi d’une quatrième année dont Dieu veut nous faire grâce pour que nous oeuvrions ensemble dans ce pays. Une nouvelle année, comme un cadeau Divin pour vous et pour nous ! Une année cadeau, pour que nous en fassions quelque chose de particulier à cause de la vision de Dieu pour nos vies, pour votre peuple, votre pays…

J’aimerais lire avec vous ce texte dans : Zacharie au chapitre 4 à partir du verset 1

-  L’ange chargé de me parler vient et il me réveille comme si j’étais en train de dormir.

Il me demande: «Qu’est-ce que tu vois ?»

Je réponds: «Je vois un porte-lampes tout en or. En haut, il y a un réservoir pour l’huile. Il porte sept lampes et chacune a sept flammes. Deux oliviers sont près du réservoir, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.»

Je demande à l’ange chargé de me parler: «Qu’est-ce que cela représente, mon seigneur ?»

(…) Alors il m’explique: (…) Voici le message du SEIGNEUR de l’univers: «Ce n’est pas par le courage ni par la violence que tu agiras, mais c’est par mon esprit.»

Oh mes amis, j’aimerais vous réveiller, vous faire sortir de la torpeur, d’une espèce de fatalité qui oppresse et anéantie… J’aimerais vous réveiller comme Zacharie fut réveillé par l’ange et entendit ainsi la voix de Dieu.

Enfin réveillé le prophète Zacharie doit répondre à cette question posée tant de fois dans la Bible à ceux à qui Dieu parle : Qu’est-ce que tu vois Zacharie?

Que vois tu mon ami maintenant ? Que voyons- nous ? Quelle est notre vision pour ce pays ?

Oh, que voyez vous mes amis de votre place ?

 

Pour ma part, je vous l’affirme, quand l’Esprit de Dieu m’a réveillé pour me parler de la République Centrafricaine, voici ce que j’ai vu (bien au-delà des apparences), j’ai vu un pays en paix, un pays guéri et restauré, par la main du Tout Puissant agissant…

 

·        par les mains des hommes et des femmes lavées et purifiées dans le Sang de Jésus,

·        Par les mains des chrétiens en prière, louant et célébrant Dieu,

·        Par les mains de ceux qui agissent droitement,

·        Par les mains qui retournent la terre et sèment avec courage et espérance,

·        Par les mains de ceux qui dirigent et entraînent  sur le chemin de la vérité,

·         Par les mains qui soignent les malades,

·        Par les mains qui se tendent vers l’ennemi d’hier et lui annoncent la paix,

Oui, j’ai vu le peuple centrafricain unit en Jésus-Christ, pour briller dans la nuit noire d’Afrique en  proclamant que « si d’autres maîtres ont dominé sur lui, Son Dieu, le TOUT Puissant, maintenant le libère de l’emprise de la haine et de la violence ».

Que voyez-vous, mes frères, mes sœurs, mes amis ?

Une Ambassade Chrétienne porteuse de cette vision, de ce message? Un pasteur Ambassadeur qui met tout en œuvre pour entrer avec vous dans cette terre promise…

Le Saint Esprit me conduit à vous entraîner à ouvrir vos yeux et vos oreilles pour voir et entendre l’armée de l’Eternel qui est en marche et qui combat pour vous. Pour voir et entendre, les jeunes semences qui commencent à germer et celles qui donnent déjà du fruit. Pour voir et entendre vos jeunes gens et vos jeunes filles qui s’engagent dans le service pour les plus démunis en témoignant de l’amour de Dieu…

Le travail de l’Ambassade Chrétienne et de ses partenaires, églises et autres  organismes, n’a de sens et ne peut se poursuivre avec succès que parce que la vision de Dieu est à l’origine de nos actions, nos projets. : «Ce n’est pas par le courage ni par la violence que tu agiras, mais c’est par mon esprit.»dit le Seigneur !

Si le Seigneur ne bâtit la maison, les secteurs d’activités de cette ONG, les structures de ce pays, publiques ou privées, si le Seigneur ne bâtit, ceux qui travaillent, travaillent en vain !

Les actions de l’Ambassade Chrétienne, de l’AMMI en France,  menées auprès et avec vous pendant ses trois années, sont autant de gestes d’amour qui contribuent à l’accomplissement de la vision d’une nation restaurée, d’un peuple conduit par l’Esprit de Dieu.

C’est là notre unique motivation. Chers amis notre marche n’est pas encore terminée, ne laissons rien nous diviser, nous séparer, car les liens qui nous unissent sont ceux que l’Esprit de DIEU a tissé Lui-même, ce sont des liens d’amour et de fraternité.

Si nous regardons tous dans la même direction et si nous oeuvrons ensemble, nous appuyant sur le Seigneur, pour accomplir les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions, alors dans cette unité, nous verrons la lumière briller dans les ténèbres.

S’unir pour travailler, pour lutter contre la pauvreté, la misère sociale et culturelle, c’est aussi manifester notre foi dans la vie quotidienne. Si nous disons aimer Dieu que nous ne voyons pas, alors nous devons poser des actes d’amour et de compassion envers notre prochain. Ce n’est possible que dans la mesure où nous recherchons la justice, la droiture, l’intégrité, signes de notre fidélité au Seigneur.

Chers amis il y a de l’espérance pour les hommes droits, pour ceux qui craignent l’Eternel et marchent selon sa Parole !

L’Ambassade Chrétienne, c’est le témoignage de l’amour de Dieu pour cette nation, l’exemple d’un petit ruisseau prenant sa source dans le cœur de Dieu et qui grossissant abreuve ceux qui veulent bien y venir boire.

Alors avançons ensemble en ouvrant nos yeux et voyons :

Qu’ « Au cœur des ténèbres de la centrafrique, la lumière s’est levée pour les hommes droits et compatissants, pour ceux qui font grâce, qui sont bons et justes. »

Actualité Centrafrique de sangonet