Appel de l'Union de Forces Vives de la Nation (UFVN) du 15 mars 2005 :

" organisation des élections législatives et présidentielle est déjà entachée de nombreuses et graves irrégularités "

_____________________________________________

UNION DES FORCES VIVES DE LA NATION

APPEL AU PEUPLE CENTRAFRICAIN

A l'issue de la signature du Protocole politique de l'application de l'Accord de Libreville du 22 janvier 2005, et de la signature par toutes les parties prenantes, du Code de Bonne Conduite, les Centrafricains avaient acquis la conviction du déroulement du processus électoral dans la transparence,!a crédibilité et l'équité conduisant à la reconnaissance des résultats des élections.

L'Accord de Libreville, non seulement donne à la CEMI la responsabilité de veiller à la régularité des élections, l'examen et la proclamation des résultats définitifs, mais rend surtout obligatoire la proclamation des résultats, bureau de vote par bureau de vote et la délivrance des procès - verbaux de dépouillement aux représentants de chaque candidat.

Malheureusement, force est de constater que l'organisation des élections législatives et présidentielle est déjà entachée de nombreuses et graves irrégularités, de nature à conduire au rejet de leurs résultats, en dépit de l'énorme mobilisation des Centrafricains pour ces scrutins.

L'Union des forces vives de la nation constate:

Les Présidents des Centres de dépouillement ont systématiquement refusé de délivrer les procès - verbaux aux représentants dûment mandatés des Candidats violant ainsi les dispositions du Code électoral:

- A la Coordination nationale de la CEMI, les enveloppes contenant les procès ­verbaux sont décachetées hors la présence des représentants des Candidats et les résultats directement envoyés à la saisie;

- Le Président de la CEMI, rendant publics le 14 mars 2005 les résultats partiels des votes dans le 4e Arrondissement de Bangui, a volontairement omis pour chaque bureau de vote, de préciser le nombre d'électeurs inscrits, le nombre des votants, les bulletins nuls et les suffrages valablement exprimés, passant directement aux résultats obtenus par chacun des candidats aux élections présidentielles; or, il s'avère que dans de nombreux bureaux de vote,-le nombre de votants excède largement le nombre d'électeurs inscrits, rendant nuls les résultats proclamés ;

Des milliers de fausses cartes d'électeurs ont été saisies sur des personnes dans l'enceinte des centres de vote; les responsables de ces actes, arrêtés et détenus par la Police, ont été libérés par la suite, après intervention de la Garde rapprochée du candidat BOZIZE ;

La découverte d'une quarantaine d'urnes à l'école KOUDOUKOU où il n' y avait que 22 bureaux de vote. Ces urnes ont servi à des bourrages, expliquant les résultats "favorables" au Candidat BOZIZE dans la circonscription;

Des informations de sources concordantes, confirment l'acheminement des urnes, avec les résultats, provenant des comités préfectoraux de la CEMI. au Camp militaire De Roux, où les procès - verbaux sont manipulés par des officines, avant leur transfert à la Coordination nationale de la CEMI.

L'arrestation d'un conseiller en communication du Président de la République, pris en flagrant délit de distribution de fausses cartes d'électeurs. en se faisant passer pour un membre de la CEMI ;

La saisie dans le 6e Arrondissement de sacs remplis de bulletins pré-cachetés en faveur du candidat BOZIZE, lesquels sacs ont été déposés comme preuve à la Coordination nationale de la CEMI ;

La descente d'éléments de la Sécurité présidentielle, dirigés par messieurs DAZOUMI et DOGO dans les centres de vote et de dépouillement. pour exercer des violences et voies de fait sur certains électeurs, procéder à des arrestations arbitraires, exercer des pressions afin d'influencer le déroulement et les résultats des votes dans plusieurs circonscriptions.

Devant la gravité de ce qui précède, l'Union des Forces Vives de la nation tient à rappeler que le Code de Bonne Conduite qu'elle a accepté, n'est nullement un sauf - conduit pour le Candidat BOZIZE. et voudrait appeler à la responsabilité de la Communauté internationale, notamment la Sous - région de la CEMAC, l'Union Européenne. et particulièrement la France, qui se sont investis dans une Transition qui devrait s'achever dans la paix.

L'Union des Forces Vives de la nation regrette cependant que certains Conseillers français au service du Candidat BOZIZE, cherchent à nuire aux bonnes relations entre la France et la République Centrafricaine, en prenant une part active dans les manœuvres de hold - up électoral en cours.

De même, l'Union des forces Vives de la nation s'inquiète et condamne l'appel adressé par te Candidat BOZlZE au Président du Tchad. S.E. Idriss DEBY, visant à l'envoi de troupes tchadiennes supplémentaires pour écraser toutes velléités de protestation populaire contre son coup de force électoral. Une initiative qui vise à nuire aux excellentes relations entre les peuples centrafricain et tchadien.

L'Union des forces Vives de la nation demande â la Communauté internationale de mesurer tes conséquences d'une dérive qui pourrait conduire à une nouvelle Côte d'Ivoire.

L'Union des Forces Vives de la nation met en garde et rend responsable le candidat BOZlZE des conséquences prévisibles du hold - up électoral, qu'il se prépare à imposer par la force des armes. Car, il convient de relever que le candidat BOZIZE est presque premier partout, même dans les régions où il a été hué et chassé pendant la. campagne électorale. Il ne peut prétendre à un tel score dans la mesure où les électeurs se plaignent eux - mêmes du retour au galop du tribalisme, de la. mauvaise gestion des finances publiques. des entreprises d'Etat, ainsi que des violations permanentes et impunies des droits de l'homme par les éléments de sa garde rapprochée.

L'Union des Forces Vives de la Nation saisit cette occasion pour appeler le Peuple Centrafricain à se mobiliser dans toutes ses composantes afin de rejeter le vol, l'humiliation et la honte que nous prépare le Général BOZIZE, au terme d'un processus auquel nous avons massivement adhéré avec l'espoir de revenir à la paix et à une démocratie véritable.

Les Partis, Associations politiques et les Candidats indépendants membres de l'Union des Forces Vives de la nation appellent leurs militants à une mobilisation totale, dès ce jour, pour barrer la route à la mascarade électorale qui s'organise, et de se tenir, dans la vigilance, prêts à répondre aux mots d'ordre qu'ils lanceront le moment venu,. dans les jours à venir si les menaces sur la démocratie venaient à se confirmer.

Fait à Bangui le 15 mars 2005

Ont signé :

Alliance pour la Démocratie (ADP) Forum Démocratique pour la Modernité

Front Patriotique pour le Progrès (FPP) Parti de l'Unité Nationale (PUN)

Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) Candidat Pasteur Josué Binoua

Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC)

Candidat Maître Henri POUZERE Candidat Jean Jacques Démafouth