La Victoire est assurée pour un nouveau visage !

Quel remue-ménage n’avons-nous pas connu au sein du mouvement soutenant le Candidat Indépendant Pasteur Josué Binoua !

Quelle incertitude pour les uns, gens de peu de foi, mais assurance pour ceux qui depuis le début ont cru fermement à la validation mais surtout à la victoire de ce jeune outsider !

Quelle détermination pour ce jeune loup qui est allé jusqu’au bout de ce combat pour la validation, combat contre l’injustice, combat contre une dictature juridique certaine    !

Près d’un mois après Libreville, après ses accords qui ont permis la poursuite de cet enjeu, les filets de l’araignée se sont étendus aujourd’hui sur tout le territoire centrafricain, filets de cette araignée apportant un regain d’espoir au peuple, un message d’amour, d’unité, de réconciliation véritable pour un devenir meilleur !

Oui, aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le Pasteur Josué Binoua a pu convaincre avec son discours, convaincre qu’il est le candidat de la dernière chance, le seul capable de changer le visage de la RCA, le seul capable d’insuffler un vent nouveau, vent de transformation radicale.. Finie la corruption, finie la ségrégation, finie l’injustice, finie la pauvreté, finie la faim… !

Il est venu pour gagner et non être un figurant ! Il est venu pour remporter la victoire et non pour négocier un poste de Premier Ministre ! Il et venu pour le renouveau et non pour la continuité !

Le jeune joker a assurément monté le cheval No 9, celui qui franchi la ligne d’arrivée, la tête haute, non seulement pour démontrer ce qu’est un joker ; celui qui a une préparation derrière lui, celui qui aime son métier, celui qui aime son cheval et le connaît mieux que quiconque, celui qui sait ce dont a besoin sa monture pour remporter la victoire !

Certains, fidèles à leur conviction politique ou ethnique, ont ouvert la brèche et croient en lui, malgré cette ceinture qui s’appelle reconnaissance, frère, famille, parents, « mara »…Ils sont près à la déboucler, cette ceinture vieille de plus de quarante ans, cette ceinture qui les empêche de se revêtir d’un habit neuf !

Attention, nous serons certainement surpris de voir tant de créations, dignes des plus grands couturiers !

Je serai tentée de leur dire, ne soyez pas comme ceux qui ont baissé les bras lors de l’invalidation, ces gens de peu de foi, mais soyez comme ces guerriers qui affirment leur conviction, quitte à se faire « jeter », mais sûrs de leur choix.

Je leur dis encore à ceux qui hésitent à cause de cette ceinture que, lorsqu’ils seront dans l’isoloir, face à cette urne, ils seront seuls avec leur conscience, seuls avec leur destin, seuls avec Dieu ; qu’ils restent un instant dans le silence à méditer, qu’ils pensent à leur vêtement ; ne serait-il pas tant pour eux de s’en coudre un neuf, un leur saillant à merveille, un complètement « branché »… ?

Je suis sûre, pour ma part, d’une chose ; les vieillards redeviendront jeunes, les jeunes connaîtront la joie et l’insouciance face à un avenir garanti. Plus de guerre, plus de mutinerie, plus de rébellion, plus de coup d’Etat ! Le pays connaîtra enfin son boum économique ; les bailleurs reviendront, sûrs de leur investissements et nous pourrons prononcer le mot »demain » sans crainte…

Non, ce n’est pas le Jardin d’Eden que je décris, c’est bel et bien ce que nous connaîtrons avec l’accession du Pasteur Josué Binoua à la magistrature suprême. Non, le Sénégal n’est pas un rêve même si cette destination touristique reste féerique ! Non le Gabon, le Cameroun ne sont pas dans les cieux !

Oui, la République Centrafrique, elle aussi peut changer de visage ; alors ose peuple centrafricain ! Ose, l’avenir de ton pays est entre tes mains !                                              

NZENGOU LYDIE (17 février 2005)

Actualité Centrafrique de sangonet