Afrique: 23 pays auront besoin de l'aide alimentaire

ROME (AP), mercredi 13 avril 2005, 22h57- Pas moins de 23 pays d'Afrique sub-saharienne menacés par des pénuries alimentaires pour cause de conflit civil ou de sécheresse auront besoin d'aide dans les prochains mois, selon un rapport publié mercredi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La situation au Soudan, et notamment au Darfour (ouest), reste "très alarmante", souligne la FAO. Quelque 180.000 personnes ont été tuées et plus de deux millions d'autres ont perdu leur toit dans cette région depuis le début 2003 dans les affrontements entre les agriculteurs noirs et milices arabes soutenues par le gouvernement de Khartoum. Washington a évoqué un génocide commis par les milices Janjawid.

La sécheresse rendra probablement l'aide alimentaire nécessaire également pour l'Erythrée, l'Ethiopie, le Lesotho, le Swaziland et le Zimbabwe. La Guinée, le Liberia et le Sierra-Leone, confrontés à la présence de nombreux réfugiés, auront également besoin d'aide. Sont aussi cités dans le rapport de la FAO l'Angola, le Burundi, le Tchad, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), le Congo-Brazzaville, la Côte d'Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, la Mauritanie, la Somalie, la Tanzanie et l'Ouganda. AP