Paris promet 4 millions d'euros d'aide supplémentaire à Bangui

PARIS (AP), lundi 1 aout 2005, 13h37 - Paris apportera une aide supplémentaire de quatre millions d'euros à Bangui, a annoncé lundi Jacques Chirac à son homologue centrafricain François Bozizé, qu'il recevait à l'Elysée.

Lors de sa visite en Centrafrique le 10 juin dernier, la ministre déléguée à la Coopération, Brigitte Girardin, avait déjà annoncé que la France verserait un million d'euros d'aide sous forme de dons, alors que l'Union européenne s'était engagée de son côté sur quatre millions d'euros.

Les quatre millions d'euros supplémentaires annoncés par Jacques Chirac sont destinés à "appuyer les mesures de redressement en cours, notamment en matière de réforme des finances publiques et de bonne gouvernance", selon l'Elysée.

L'objectif est la mise en place de programmes bilatéraux et multilatéraux d'aide et de retour de la confiance pour les investissements en République centrafricaine.

Paris appuie par ailleurs l'entrée de la Centrafrique dans l'initiative PPTE (pays pauvres très endettés).

Déclaré vainqueur de la présidentielle fin mai avec plus de 64% des suffrages, l'ex-général Bozizé a ainsi acquis une légitimité par les urnes deux ans après son arrivée au pouvoir par un coup d'Etat. AP

Actualité Centrafrique de sangonet