Crise à Bangui: 4eme arrondissement, coups de feu et agression de Madame Mariame Ibrahim, de Me Nicolas Tiangaye

BOY RABE le 14 Mai 2005 -  Coups de canons à Bangui depuis Samedi soir, suite à l’agression de Madame Mariame IBRAHIM  et de  Maître Nicolas TIANGAYE.
Des élections dites pluralistes et multipartites parrainés par les Présidents Dénis SASSOU NGUESSO du Congo et Omar BONGO ODIMBA du Gabon viennent à peine d'être organisées en République Centrafricaine,  que des incidents de nature tribaux lancent un discrédit sur les résultats  Au dépouillement des résultats du 4ème arrondissement de  de la capitale Bangui avec son quartier populaire BOY-RABE  qualifié de « rouge » à cause de son caractère incendiaire révolutionnaire  (il ne s’agit pas d’un quartier communiste)  par tous les régimes antécédents sans exception.

A l’issue de la proclamation des résultats du second tour des législatives, Me TIANGAYE (qui avait déjà gagné à l'issue du 1er tour) serait encore recalé suite à une manipulation de la CEMI. En effet, selon les procès verbaux, Me TIANGAYE aura eu la majorité des voix à l'issue du dépouillement de toux les bureaux de vote du 4ème arrondissement.
Seulement, il se trouve que ce candidat était opposé au candidat de la Convergence KNK, Monsieur NGAÏSSONA

Le samedi, la CEMI aurait déclaré NGAÏSSONA élu, et ceci en différé sur le résultat global de BANGUI alors que le dépouillement des arrondissements de la ville de Bangui portait TIANGAYE à plus de 70%  .
Maître TIANGAYE, étant en possession des résultats du dépouillement se serait auto proclamé "Honorable ELU" de l'arrondissement.

Cette déclaration a déclenché une réaction tripartite entre les partisans de TIANGAYE et ceux de NGAÏSSONA d’un côté et de l’autre côté les habitants de BOY RABE opposé à la sécurité Présidentiel.

Ce climat lance est vrai discrédit sur le résultat de élections législatives en RCA et mérite l’attention des institutions qui ont financé les élections  présidentielle et législative de la RCA.

Depuis le dimanche 15 mai 2005,  tout le quartier sait que Me TIANGAYE a gagné mais KNK n’entends pas de cette oreille. Pour forcer les résultat en faveur de la convergence, des pauvres habitants des quartiers GBAYA de BOY RABE originaires de l’ethnie du Président BOZIZE postent des hommes armés de machettes  et de gourdins en bois devant la demeure du Chef du quartier Dédengué I, voisinage immédiat du quartier Gbafio.

Notons que les quartiers Dendengué I, II, III et IV sont peuplés de MANDJA, ethnie de Me TIANGAYE et le quartier Gbafio de GBAYUA ethnie du président BOZIZE.  Notons paradoxalement que Me TIANGAYE est de père Mandjia et de Mère Gbaya. C’est donc un métis GBAYA-MANDJA  Les habitants des quartier GBAFIO et DENDENGUE se côtoient au quotidien et se connaissent très bien.

Le Comité de Soutien  Tel: +236 05 54 99

Commentaire d'un Européen:
Cette situation du quartier Centrafricain de la capitale Bangui, remet en évidence la question de la transparence des élections dans des pays soutenus par la France, pays dans lesquels la perception des hommes politiques de la notion de démocratie et du pluralisme politique en Afrique est loin d'être d'actualité.
Cette situation interpelle le contribuable européen à considérer l'implication en son nom dans la politique des pays colonisés par la France. Le cas Centrafricain rejoint ainsi les cas Togolais et Ivoirien ou il est très difficile de dissocier l'implication de la Franc-Maçonnerie et de la diplomatie Française par anciens colons interposés.

Hemut Pleitgen, ancien Coopérant Européen en Centrafrique et au Togo
 

NDLR: Selon une source confirmée, Me TIANGAYE se serait prononcé ce dimanche entre 9h00 et 10h00, demandant aux habitants du 4eme de ne pas réagir aux provocations des partisants de Mr NGAÏSSONA. Aussi, les habitants du 4eme sont étonnés du silence observé par le Général BOZIZE dans l'affaire qui entoure l'élection de Me TIANGAYE. Personne n'ignore le rôle joué par cet avocat qui avait défendu BOZIZE alors traqué par KOLINGBA. Tous les électeurs ayant voté pour Me TIANGAYE étaient dans les rues des quartiers BOY-RABE et FOUH samedi soir.. affaire à suivre ...

Actualité Centrafrique de sangonet