François Bozizé investi président de la République Centrafricaine, Bangui 11 juin 2005


Le Premier ministre, Driss Jettou, pour représenter S.M. le Roi à la cérémonie d'investiture du Président Bozizé
par M. Jettou en République centrafricaine - Le Matin - (11 juin 2005, 19h53)

Le Premier ministre, Driss Jettou, a quitté, vendredi, le Royaume à destination de Bangui pour représenter S.M. le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du Président centrafricain François Bozizé.

Dans une déclaration à la première chaîne de télévision nationale, diffusée dans son journal de la soirée, M. Jettou a affirmé que la cérémonie d'investiture du Président centrafricain sera une occasion de discuter avec plusieurs présidents africains devant assister à cette cérémonie, des questions d'intérêt commun, ainsi que des derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

François Bozizé a remporté la présidentielle du 8 mai par 64,6 % des voix face à l'ancien Premier ministre Martin Ziguélé, deux ans après avoir pris le pouvoir le 15 mars 2003 en renversant le Président élu Ange-Félix Patassé.
Son élection à la tête de l'Etat marque la fin du régime de transition mis en place à la suite de ce coup d'Etat.

Les Présidents, congolais Denis Sassou Nguesso, gabonais Omar Bongo Ondimba, de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, et tchadien Idriss Deby, arrivés successivement dans la matinée à Bangui, assistaient à la cérémonie. Plusieurs autres pays tels que la France, le Cameroun, le Maroc, le Soudan, le Mali ou le Sénégal étaient également représentés.

M. Ziguélé, qui était le Premier ministre de M. Patassé lors du renversement de ce dernier, assistait, parmi d'autres personnalités centrafricaines, à cette cérémonie qui s'est déroulée au Palais de l'Assemblée nationale à Bangui.

Après lecture par le greffier de la Cour constitutionnelle de la décision le proclamant élu Président de la République, François Bozizé, à l'invitation du président de la Cour constitutionnelle Marcel Malonga, a prêté serment, main gauche sur la Constitution et main droite levée.

Le collier de grand maître de la République lui a ensuite été remis, avant l'exécution de l'hymne national centrafricain.
M. Malonga a ensuite entamé une allocution qui devait être suivie d'un discours du nouveau chef de l'Etat. (
lematin.ma)


François Bozizé investi président de la République centrafricaine

BANGUI (AFP) - samedi 11 juin 2005 - 15h56 - François Bozizé, auteur d'un coup d'Etat en 2003 en Centrafrique et vainqueur en mai de l'élection présidentielle, a été investi président de la République centrafricaine, au cours d'une cérémonie officielle au Palais de l'Assemblée nationale à Bangui.

Après lecture par le greffier de la Cour constitutionnelle de la décision le proclamant élu président de la République, François Bozizé a, à l'invitation du président de la Cour constitutionnelle Marcel Malonga, a prêté serment, main gauche sur la Constitution et main droite levée.

Le collier de Grand maître de la République lui a ensuite été remis, avant l'exécution de l'hymne national centrafricain.

M. Malonga a ensuite entamé une allocution qui devait être suivie d'un discours du nouveau chef de l'Etat.

François Bozizé a remporté la présidentielle du 8 mai par 64,6% des voix face à l'ancien Premier ministre Martin Ziguélé, deux ans après avoir pris le pouvoir le 15 mars 2003 en renversant le président élu Ange-Félix Patassé.

Son élection à la tête de l'Etat marque la fin du régime de transition mis en place à la suite de ce coup d'Etat.

Les présidents congolais Denis Sassou Nguesso, gabonais Omar Bongo Ondimba, de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, et tchadien Idriss Deby, arrivés successivement dans la matinée à Bangui, assistaient à la cérémonie.

Plusieurs autres pays tels que la France, le Cameroun, le Maroc, le Soudan, le Mali ou le Sénégal étaient également représentés.

M. Ziguélé, qui était le Premier ministre de M. Patassé lors du renversement de ce dernier, assistait, parmi d'autres personnalités centrafricaines, à cette cérémonie.

Actualité Centrafrique de sangonet