Elie Doté, nommé Premier ministre de la république Centrafricaine

L'Express 13 juin 2005 - Le président centrafricain François Bozizé a nommé Premier ministre Elie Doté, une personnalité peu connue, indique un décret lu lundi à la radio nationale par Alain-Georges Ngatoua, conseiller en communication à la présidence centrafricaine.

Elie Doté était jusqu'alors fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAD) et vivait à Tunis, siège temporaire de la Banque qui a quitté Abidjan en raison de la crise politico-militaire en Côte d'Ivoire.

La nomination de M. Doté, dont aucun élément biographique n'était immédiatement disponible, est une surprise.

L'ex-Premier ministre (1996-97) Jean-Paul Ngoupandé et l'ex-ministre des Finances et actuel directeur général de la Commercial Bank of Central Africa (CBCA) Theodore Dabanga figuraient parmi les noms les plus cités à Bangui pour succéder à Célestin Leroy Gaombalet.

M. Gaombalet a démissionné samedi, en marge de la cérémonie d'investiture du président Bozizé, quelques jours après avoir été élu président de la nouvelle Assemblée nationale. Une présidentielle et des législatives, remportées par M. Bozizé et son camp ont mis fin récemment au régime de transition ouverte par le coup d'Etat qui avait porté M. Bozizé au pouvoir le 15 mars 2003.

Actualité Centrafrique de sangonet