La journée centrafricaine sans journaux annulée lundi après accord avec la présidence

AFP 13.06.05 | 15h31 - La presse indépendante centrafricaine est finalement parue lundi à Bangui, grâce à un accord qui a permis d'éviter la "journée sans journaux" prévue pour protester contre le nombre limité de journalistes autorisés à couvrir l'investiture du président François Bozizé.

"Une solution a pu être trouvée vendredi tard dans la soirée", a expliqué à l'AFP lundi le directeur de l'hebdomadaire "Les Collines de Bas-Oubangui", Faustin Bambou, précisant que le président Bozizé avait octroyé une subvention de cinq millions de francs CFA (7.500 euros) à la presse indépendante.

"Cette subvention, qui ne permet pas à la presse indépendante de faire face à ses multiples problèmes, a été répartie entre les différents titres, juste pour la couverture de l'évènement", a-t-il ajouté.

La presse indépendante centrafricaine avait annoncé vendredi son intention de boycotter la couverture, le 11 juin, de la cérémonie d'investiture du président élu François Bozizé et de ne pas paraître le lundi suivant.

Le Groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique (Geppic) et l'Union des journalistes de Centrafrique (UJCA) affirmaient que seuls quatre titres avaient été "cooptés" pour couvrir la cérémonie, alors que la radio et la télévision nationales étaient autorisés à envoyer chacun vingt journalistes et l'Agence centrafricaine de presse dix.

Actualité Centrafrique de sangonet