La Coordination Générale

Kwa Na Kwa France Europe

Paris, le 24 mai 2005

A son Excellence

François BOZIZE YANGOUVONDA

Président de la République

Chef de l’Etat

Objet : Lettre de félicitation

Excellence monsieur le Président,

Vous venez d’être élu président de la République au second tour de l’élection du 8 mai 2005. La Coordination Générale de la Convergence Kwa Na Kwa France Europe, le PUN France, Le FODEM France, les personnalités indépendantes et la société civile par ma voix vous adressent ses plus sincères et chaleureuses félicitations.

Cette élection à la magistrature suprême de l’Etat est la juste récompense des actes que vous avez posés depuis le sursaut patriotique du 15 mars 2003. Vous avez su conduire en toute lucidité pendant ces deux années de transition notre pays dans la voie de la paix et du rassemblement.

Vous êtes à partir d’aujourd’hui le Président de tous les centrafricains sans exclusive. Les centrafricains attendent de vous la traduction par des actes concrets de votre projet de société qui doit maintenant devenir un plan d’action dans le but de leur donner vie et espoir.

Les voix des centrafricains de France se sont massivement portées sur vous à travers les résultats du vote de France. Ces résultats, sans précédent, resteront à jamais gravés dans les annales de la CEMI. La Coordination Générale France Europe et ses coordinations régionales ont fait un travail de sensibilisation digne d’une équipe de campagne, elle en est fière.

Les centrafricains de France et d’Europe dans leur ensemble attendent de vous et du prochain gouvernement la réactivation de la Commission mixte centrafricano-française laissée longtemps en veilleuse et même bafouée par le régime d’avant 15 mars 2003, la résolution de l’épineux problème de nos compatriotes qui ont été contraints de quitter le sol centrafricain et qui se retrouvent aujourd’hui dans l’impasse, en proie aux difficultés administratives et de séjour dans leur pays d’accueil.

A l’instar de la diaspora malienne et sénégalaise qui sont les premiers investisseurs dans leur pays, plusieurs centrafricains de la diaspora aujourd’hui attendent les garanties de sécurité qui doivent leur permettre de s’investir en Centrafrique (Créations d’entreprise, ONG, associations etc…). Désormais la primauté du droit doit s’appliquer à tous y compris à toutes les forces de défense et de sécurité.

La Coordination Générale de la Convergence KNK qui a sillonné la France entière lors de cette campagne a recueilli les doléances de nos compatriotes de la diaspora. Elle est disposée à s’investir à votre côté. A cet effet elle vous fera parvenir très rapidement des propositions dans l’organisation de notre diaspora.

Nous vous prions d’accepter, monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, toute notre estime et nos encouragements les plus chaleureux.

Que Dieu bénisse notre pays la République Centrafricaine.

Pour la Coordination Générale KNK France Europe.

Le Coordonnateur Général

Maurice OUAMBO DJENTO