RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : L’UA lève les sanctions imposées après le coup d’état

NAIROBI, le 27 juin 2005 Nations Unies (IRIN) - Le Conseil de paix et sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a levé les sanctions imposées il y a deux ans à la République centrafricaine (RCA), à la suite du coup d’état qui a permis au Général François Bozizé de prendre le pouvoir en mars 2003.

« Le Conseil décide, à la lumière des élections de mars 2005, qui ont marqué le retour à l’ordre constitutionnel, de lever la mesure de suspension de la participation de la RCA aux activités des organes de décision de l’UA imposée après le coup d’état du 15 mars 2003 », a déclaré le conseil jeudi.

La RCA, qui a connu plusieurs coups d’état au cours de son histoire, a été exclue de l’UA en mars 2003, lorsque Bozizé a pris le pouvoir après six mois de rébellion, renversant le président Ange-Félix Patassé.

Dans le communiqué de la réunion du CPS, dont IRIN a pu se procurer une copie, l’UA se félicite de l’évolution positive de la situation en RCA et exhorté les pays membres de l’UA ainsi que la communauté internationale à apporter le soutien nécessaire pour permettre à ce pays de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité récurrente à laquelle il fait face.

« L’UA souligne la nécessité d’un appui soutenu au processus de stabilisation de la situation en RCA, notamment au travers de la fourniture d’une assistance financière et économique conséquente pour consolider les avancées enregistrées jusqu’ici et faciliter le redressement socio-économique en RCA », note le communiqué

Bozizé a remporté les deux tiers des voix lors des élections présidentielles du 8 mai dernier. La semaine dernière, un nouveau gouvernement a été formé, composé surtout de juristes membres de partis ayant soutenu le président.

« À l’issue des élections présidentielles et de la formation d’un nouveau gouvernement, la situation politique en RCA témoigne d’une évolution encourageante », a déclaré le Conseil.

Actualité Centrafrique de sangonet