REGARD ET POINT DE VUE:  "KOLINGBA : ICI REPOSE LA BOMBE DU GENERAL…" 

Ici repose ma bombe ! Et c’est l’histoire de Toussaint Lafermeture. Mais c’est aussi une histoire de rendez-vous prévisiblement apocalyptique entre deux Généraux bien armés. Dix ans de mutineries… Il y a des investissements qui auraient dû rapporter à long terme. Le Dialogue National, la Réconciliation Nationale, la Démocratie, tous ces bons mots, une seule rafale, on en parle plus. Donc, le président Bozizé est dans de mauvais draps… et surtout le peuple. Pour quel avenir ? Ne dites surtout pas que c’est de la faute de quelqu’un dans ce pays où chacun cherche à survivre et qu’on fait de la politique pour le seul Kimberley mis au jour par Bozizé dans le M’Bomou. Le Général président, après son coup d’Etat sans effusion de sang comme aime à le dire tous les Chefs d’Etat Majors devenus Président, préparait démocratiquement la légitimation de son pouvoir chèrement acquis. C’est la faute de son frère d’arme, le Général grand K, l’homme qui n’est même pas électeur et qui arrive au pas (de cahier) de charge comme une bombe de puissance plusieurs milliards dans une compagnie de Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) pour redéployer, de manière de plus en plus visible et de moins en moins démocratique, ses filets dans les eaux troubles de l’Oubangui-Chari. Et le buffle abattu, que le braconnier voulait dépecer tout seul, comme un grand, se réveilla ! Toute une histoire, pour simplement vendre les suffrages des autres.

L’homme qui a façonné dans ce pays les arriérés de salaires veut être payé d’avance pour construire son paradis terrestre, avant d’aller porter la bonne nouvelle dans l’au-delà. Mission compatible avec son état de santé. Et l’Union des Forces Vives de la Nation sauta en éclat au premier éternuement : première victime.

Non, le Général met seulement au pas certains poupoulèngués (papillons racoleurs) et les prie de repartir, en un temps deux tours, dire précisément le contraire de ce qu’ils venaient d’insinuer sans raison sur le compte de sa sainteté François II. Et plus vaillamment encore, sans la honte, en des termes très politiques, philosophiques et plus poétiques. Car cet ancien Premier Ministre Jean Paul-Ngoupandé et autre ancien Ministre Charles Massi de Patassé avaient seulement dit : tout sauf le non-candidat nommé Patassé-Ouatatara (cf. Alassane Ouattara) qu’ils voient partout, partout, dans tous les coins. Il ne faut pas voter pour un candidat fictif, et c’est vrai. Ils n’y voient rien, à cette tension à Hautes Voltages où nombre de questions restent en suspens. Ne parlons pas du bien au peuple, faisons-le rêver. Avant le cauchemar ?

Sur le plan politique, et si le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), cette centramachine de campagne, venait à libérer le peuple des mains des Libérateurs ? Un éternel recommencement ? Et si le MLPC et le RDC constituaient à eux deux la majorité parlementaire ? Et si le Kolingba et le Bozizé formaient à eux deux la majorité parlementaire, en se donnant des paroles militaires? C’est la fin, pas la famine. Tant pis, cela n’engage que ceux qui croient aux promesses des gens qui nous veulent du bien.

Sur le flanc de cette bombe, en affichant son cahier de charge, le Général bien armé entend-il se faire justice lui-même, dans ce pays où les magistrats, paraît-il, sont bercés, nourris et logés au Tribunal Pénal International de la Hayes ? Evidemment, il a raison, puisqu’il veut récupérer de son vivant sa fortune accumulée au cours de quatorze ans de règne sans partage, mais qui a au moins eu le mérite d’inventer le concept d’arriérés de salaires.

Bien sûr, Kolingba, ancien président, homme expérimenté, sait où l’Actuel doit trouver l’argent de cette escroquerie non marchandable, au nez avantagé et à la barbe blanche de certains et au vu et au su de l’opinion nationale et internationale : chez Denis Sassou Nguesso, Président du Congo Brazza et chez Omar Bongo du Gabon. Et c’est l’argent du Kimberley, ce gros diamant qui gisait à 2 kilomètres sous terre dans la région de Bangassou. Mais là, tous les géologues non KNK diront que la RCA ne dispose que de diamants alluviaux. Les calcaires de Bocaranga Ngaoundaye sont en réalité des granites. Le pétrole, c’est pour allumer nos lanternes. Et personne ne sourit à Bambari, reconnaît Bozizé lui-même sur les lieux mêmes : heureusement, sinon il est capable de nous prendre dans la Ouaka pour des bandes-à-cons. Et ce n’est surtout pas de la démagogie. Bozizé ne dit pas ce que les Centrafricains doivent faire pour développer leur pays. Les "autres" le feront pour nous et Bozizé nous l’apportera si Dieu le veut. Pourvu qu’il ne soit pas en désaccord avec le Céleste qui paraît plus en accord avec Benoît XVI, l’élu du premier tour, un temps.

Apprenons donc à nos grands enfants à moins jouer aux Cow-boys et aux Indiens et de jouer plutôt avec leur beau zizi (avec préservatif, mais OUI, sinon c’est aussi une kalachnikov) et à la poupée-papa-maman. Sinon, les diacres n’auront pas le temps matériel d’entonner devant les morts vivants, ce cantique protestant qui berce, dans ce beau pays, tous les défunts sans distingo :

" Guia yêèhké, miiinguiii na kodro sôô, Pohnôn, yêèhké miiinguiii, na enfer kâ ".

Et, écoutant l’ombre du disparu tapotant ses multiples poches de treillis gonflées à bloc (sans nous dire si ce sont des médailles ou des Kimberley) leur répondre en écho : " nguiza yêéké mingui, na bozo so, toto yêèhké minguiiii na kodro ka. Nguiza yêèhké minguiii na bossissi sôôô ". Et Lucifer fermera la porte. Nous n’aurons même pas le temps de dire : " Lé nda mo kota Kââ, salté mo grand Kââ ". Fermez le débit ! N’ouvrez surtout pas les yeux, y a rien à voir ! On fait le travail, rien que le travail. Ne dit-on pas que " le bon berger donne sa vie pour ses brebis, afin que les brebis aient la vie sauve, et qu’elles soient enfin dans l’abondance ?".

Dr. Félix YANDIA

Regards et points de vue Centrafrique