L'ambassadeur de France à Bangui, Jean-Pierre Destouesse, dénonce des abus des forces de l'ordre

Bangui, Afp, 19 mai 2005 - L’ambassadeur de France à Bangui, Jean-Pierre Destouesse, a dénoncé, dans une déclaration publiée, hier, dans la presse centrafricaine, les abus commis en toute impunité par une «minorité» d’éléments des forces de l’ordre.

«La France participe de manière essentielle, financièrement et par son expertise, à la remise sur pieds des forces de sécurité au service du citoyen, de la Nation et des institutions de la République», écrit M. Destouesse dans cette «adresse» aux futures autorités qui seront issues des scrutins présidentiel et législatifs du 8 mai dernier.

«Elle ne saurait donc admettre qu’une infime minorité de leurs membres, connus dans la ville et par les autorités, proférant injures et menaces, se comportent impunément en marge de la loi, avant, pendant et après les élections, outrepassent le domaine de leurs compétences et jettent le discrédit sur l’ensemble de ces forces», poursuit-il.

«Des faits récents d’arbitraire portant atteinte à la libre circulation des personnes sont à stigmatiser», souligne également l’ambassadeur, en référence implicite à un incident survenu dimanche à l’aéroport de Bangui.

Deux membres de l’équipe du candidat Martin Ziguélé, adversaire du président François Bozizé au second tour de la présidentielle du 8 mai, y ont été empêchés par des membres de la Garde républicaine (sécurité présidentielle) de s’envoler pour Paris, provoquant le retrait des représentants de M. Ziguélé des opérations de dépouillement en cours.

«Les procédés d’humiliation qui sont légion dans l’histoire de la Centrafrique, du fait notamment d’éléments de forces dites de sécurité ou de magistrats indignes, doivent impérativement appartenir au passé», estime encore l’ambassadeur de France.

«La France, comme l’Union européenne sont disposées à appuyer les futures autorités. Elles le feront d’autant plus qu’elles constateront que les mauvaises herbes auront été extirpées de la belle terre centrafricaine», ajoute-t-il.

Actualité Centrafrique de sangonet