Investiture de Bozizé attendue pour le 11 juin 2005 à Bangui: la presse privée décide un boycott de la couverture, La ministre déléguée française à la Coopération, Mme Brigitte Girardin présente


Investiture de Bozizé: la presse privée décide un boycott de la couverture
La presse indépendante centrafricaine va boycotter, le 11 juin, la couverture de la cérémonie d'investiture du président élu François Bozizé pour protester contre la limitation du nombre de titres accrédités pour l'évènement, indique mercredi l'Union des journalistes de Centrafrique (UJCA). "En 1999, tous les organes de presse écrite étaient conviés à l'investiture du président (Ange-Félix) Patassé. Aujourd'hui, pour le même évènement, seuls quatre organes de presse ont été cooptés, ce qui traduit le mépris du pouvoir de Bangui vis-à-vis de la presse indépendante et sa volonté manifeste de la marginaliser", indique un communiqué de son président, Maka Gbossokotto.Le Groupement des éditeurs de la presse privée indépendante de Centrafrique (Geppic) et l'UJCA "décident par conséquent de faire +black-out+ sur cet évènement et d'observer une +Journée sans journaux+ le lundi 13 juin 2005 (premier jour de parution après l'investiture), pour marquer leur indignation", ajoute-t-il.

Selon le communiqué, qui dénonce une "mesure discriminatoire", seuls quatre quotidiens indépendants ont été autorisés à couvrir l'évènement, alors que la radio et la télévision nationale ont été autorisés à envoyer chacune 20 journalistes et l'Agence centrafricaine de presse dix.François Bozizé a remporté le second tour de la présidentielle du 8 mai, qui a marqué, en même temps que des législatives, la fin de la transition issue du coup d'Etat qui l'avait porté au pouvoir le 15 mars 2003.
Dépêche AFP, Le Monde.fr - 09.06.05 | 16h38


Visite de Mme Brigitte Girardin en République centrafricaine (10-11 juin)

France Diplomatie - Déclaration du porte-parole du Quai d'Orsay (Paris, 10 juin 2005)
La Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Mme Brigitte Girardin, effectuera les 10 et 11 juin un déplacement en République centrafricaine où elle assistera à la cérémonie d'investiture du Président Bozizé nouvellement élu.
La Ministre devrait s'entretenir avec le Président centrafricain et prendre part à un déjeuner officiel où elle rencontrera plusieurs chefs d'Etat de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC).
Ce déplacement sera l'occasion pour la Ministre de saluer la transition politique que vient d'accomplir la République centrafricaine et de rappeler la mobilisation de la France et de ses partenaires en faveur du redressement du pays.'

La ministre déléguée française à la Coopération, Brigitte Girardin, en Centrafrique (1)
PARIS (AP), vendredi 10 juin 2005, 13h40 - Brigitte Girardin, ministre déléguée française à la Coopération, au développement et à la francophonie, s'est rendue vendredi en République centrafricaine pour assister à la cérémonie d'investiture du président François Bozizé nouvellement élu.

La France entend ainsi "saluer la transition politique que vient d'accomplir la République centrafricaine" et "rappeler la mobilisation de la France et de ses partenaires en faveur du redressement du pays", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Lors de ce déplacement de deux jours, Mme Girardin devrait s'entretenir avec le président et prendre part à un déjeuner officiel où elle rencontrera plusieurs chefs d'Etat, notamment de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).

Déclaré vainqueur de la présidentielle fin mai avec 64,23% des suffrages, l'ex-général Bozizé a acquis une véritable légitimité par les urnes deux ans après son arrivée au pouvoir par un coup d'Etat. AP


Centrafrique: l'élection de Bozizé confirmée par la Cour constitutionnelle
YAOUNDE, 7 juin 2005 (XINHUANET) - La Cour constitutionnelle de  transition (CCT) de Centrafrique a confirmé, mardi, l'élection du  général François Bozizé à la présidence de la République  centrafricaine, a-t-on appris mardi soir de source officielle de  Bangui. 

Le président sortant François Bozizé a remporté avec 64,6% des voix le 2ème tour de l'élection présidentielle du 8 mai dernier  face à l'ancien Premier ministre Martin Ziguélé. 

Agé de 58 ans, le général François Bozizé est arrivé au  pouvoir en Centrafrique le 15 mars 2003 à la faveur d'un coup  d'Etat. 

Cette présidentielle met fin au régime de "transition  consensuelle" ouverte par ce coup d'Etat au cours duquel François  Bozizé avait renversé le président Ange-Félix Patassé.


(1) Biographie: Brigitte Girardin, la diplomate
Brigitte Girardin a été nommée ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie
*Etudes:
Lycée Margueritte à Verdun
Université Paris I - Panthéon Sorbonne
* Diplômes:
Institut d'études politiques de Paris
Licenciée en droit
* Carrière:
A l'administration centrale du Ministère des Affaires étrangères
- Chargée d'étude à la direction du personnel et de l'administration générale (1976-78)
- Chargée des relations économiques entre la France et les pays d'Afrique Centrale et Orientale à la direction des affaires africaines et malgaches (1978-81)
- Chargée du suivi des négociations d'élargissement de la Communauté économique européenne (CEE) à l'Espagne et au Portugal au service de coopération économique (1981-82)
- Responsable du dossier Cnuced à la direction des Nations Unies et des organisations internationales (1982-83)
- Premier secrétaire à la Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (Etats-Unis) (1983-86)
- Chargée des négociations des accords de délimitation maritime et des accords de pêche à la direction des affaires juridiques (1989-93)
- Chef de cabinet de Camille CABANA (ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Privatisation puis ministre délégué auprès du Premier Ministre) (1986-88)
- Conseiller technique puis Directeur adjoint du cabinet de Dominique PERBEN (ministre des Départements et Territoires d'Outre-mer) (1993-95)
- Conseiller auprès du ministre, puis Directeur du cabinet de Jean-Jacques de PERETTI (ministre de l'Outre-mer) (1996-97)
- Administrateur supérieur du Territoire des terres australes et antarctiques françaises (1998-2000)
- Conseiller pour l'Outre-mer à la présidence de la République (2000-2002)
- Ministre de l'Outre-mer (7 Mai 2002)

Source : Ministère de l'Outre-mer  [ 02/06/05  - 20H09 ]

Actualité Centrafrique de sangonet