COMMUNIQUE DE PRESSE N°6
COORDINATION GENERALE
DE LA CONVERGENCE KNK FRANCE EUROPE

" Faire ensemble confiance à la CEMI, seul organisme habilité à donner les résultats de l’élection "

A l’occasion du second tour de l’élection présidentielle et des législatives du 8 mai 2005, les centrafricains se sont rendus aux urnes pour élire le président de la République et les députés de la nation.

Tous les centrafricains démocrates attendaient impatiemment cette échéance pour renouer avec la démocratie véritable et le retour à l’ordre constitutionnel. L’issue de ces élections est déterminante pour tous les centrafricains qui aspirent à la paix et à la tranquillité après cette décennie de crises militaro-politiques où les centrafricains ont beaucoup souffert et meurtris dans leur chair par des pertes tant humaines que matérielles. Ce cycle de crises et de violences s’est arrêté depuis le sursaut patriotique du 15 mars 2003 conduit par l’homme de la paix et du rassemblement le Général François BOZIZE qui a mis fin au défunt régime que les centrafricains dans leur ensemble ne souhaitent plus le retour.

Le refus de ce régime sanguinaire d’avant le 15 mars 2003 exprimé par les centrafricains s’est traduit par le vote du 13 mars 2005 qu’ils sont allés confirmer le 8 mai 2005.

Les centrafricains attendent maintenant la proclamation par la CEMI des résultats de cette élection par rapport au délai fixé par le code électoral.

La CEMI a démontré sa capacité d’organisation lors du premier tour. C’est un exploit qui n’a jamais été réalisé par les CEMI antérieures. Cet exploit qui restera gravé dans les annales a été salué par tous les observateurs nationaux et les organismes internationaux qui ont participé et prêté main forte pour l’organisation de ces élections.

Dès le lundi 9 mai 2005, le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC a publié des résultats partiels sans citer les sources mettant son challenger en tête avec plus de 57% de voix avec cette phrase : ‘’Bien que partiels, ces chiffres démentent largement ceux qui croyaient la course déjà gagnée par Bozizé. Voilà qui va les faire réfléchir. Wait en see.’’

Le Journal ‘’Le Monde’’ dans sa livraison du mardi 11 mai par l’intermédiaire de son reporter Jean-Pierre TUQUOI a titré son article : Bozizé aurait remporté la présidentielle en Centrafrique’’. Cet article était suivi de son point de vue qui n’engageait que lui et son journal. Monsieur TUQUOI a cité ses sources en évoquant un conseiller du palais Elyséen.

Non content du point de vue de monsieur Jean-Pierre TUQUOI, le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC s’insurge et publie un article qui s’intitule : ‘’Non à l’intoxication de la presse des griots’’.

Le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC a déjà réagi plusieurs jours avant le déroulement de ces élections par des propos et insinuations indignes d’un comité de soutien en faisant le rapprochement entre les élections en RCA et la malheureuse élection togolaise. Il faut tout de suite noter qu’il n’a pas de symétrie dans les deux cas. La RCA n’est pas le Togo.

Nous considérons que le comportement du comité de soutien France Europe du candidat du MLPC n’est pas responsable quand bien même celui se permet de choisir et de publier les chiffres des 25 bureaux ou communes favorables à son candidat alors qu’il y a plus de 4100 bureaux de vote. Il publie des chiffres à l’emporte pièce sans indiquer la source de son information. Le comité de soutien France Europe se permet de faire la leçon à TF1 et aux autres journaux sérieux tant centrafricains qu’étrangers qui ne font que leur travail journalistique et remplissent leur devoir d’information. ‘’Le Monde et TF1’’ ont précisé que ’Bozizé aurait été élu…’’ Entendons bien ‘’aurait été élu…’’ et non ‘’Bozizé est élu…’’. Nuance.

Le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC qui a la mémoire sélective ne détient non plus le monopole des chiffres, des estimations et des publications. Sa publication sélective des quelques communes et bureaux de vote acquis à la cause de son candidat lui est revenue comme un boomerang à la figure lorsque les journaux sérieux et dignes de foi ont commencé à donner leurs estimations par rapport aux résultats de ces élections qui viennent de se dérouler. Les journaux et les télévisions que fustigent monsieur le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC ne sont pas la CEMI seule habilitée à donner les résultats définitifs. Si le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC veut porter des contestations, elles pourront être valablement accueillies par la Cour constitutionnelle de transition qui se chargera de trancher le litige si le perdant à cette élection voudrait bien la saisir. La démocratie a fait un grand pas en RCA. Nous ne sommes plus à l’heure du 1er tour KO.

Le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC oublie que celui-ci a signé les accords de Libreville et le code de bonne conduite qui obligent les candidats à accepter le verdict des urnes. Au mépris de ces textes Le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC se permet de donner la leçon à la terre entière par des invectives à l’égard de la Françafrique dont il est incapable de nous déterminer les contours, l’appel à la communauté internationale qu’il oublie au passage sa présence durant le déroulement des opérations électorales. Ses propos outranciers à l’égard de ces institutions démontrent à suffisance la cécité politique dont est atteint le MLPC et ses dirigeants, ce qui les déconnecte de la réalité de la politique internationale actuelle. Le comité de soutien France Europe est le clone de son candidat qui déclarait dans le journal ‘’Messager’’ ’qu’il ne peut accepter les résultats du vote s’il n’est pas élu’’.

Le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC annonçait à quelques jours des élections du 2nd tour la fabrication de fausses cartes d’électeurs et de faux bulletins de vote en provenance du Cameroun. Il n’a pas été en mesure d’apporter la moindre preuve de ses allégations. Les centrafricains savent tous que le mensonge d’État était l’un des piliers du fonctionnement du MLPC.

La probité intellectuelle voudrait que le comité de soutien France Europe du candidat du MLPC garde son sang froid au lieu de s’affoler et faire des déclarations au point de le rendre ridicule. On comprend aisément qu’il y’ a péril en la demeure dans le camp du comité de soutien. Le comité de soutien du candidat du MLPC gagnerait en crédibilité en prenant tout simplement en compte les sondages, les estimations des uns et des autres.

La Convergence KNK France Europe en appelle à tous les centrafricains de tout bord, au front républicain, à ceux qui aspirent à la paix et à la concorde véritable de ne pas se laisser divertir par des compatriotes sans foi ni loi, toujours prêts à jeter les autres compatriotes sur la route de l’exil, à mettre le pays à feu et à sang, ceux qui par le passé ont mis ce pays dans le gouffre, ceux qui hier pratiquaient la chasse aux sorcières, ceux qui ont érigé le tribalisme, le clanisme, le népotisme, la corruption, la gabegie, le trafic en tout genre, en système de gouvernement.

La RCA ne sera pas le Rwanda ni le Togo. Les centrafricains n’en veulent plus de ces velléités guerrières de leurs compatriotes de l’extérieur qui ne vivent pas leur réalité quotidienne.

Faisons ensemble confiance à la CEMI, seul organisme habilité à donner les résultats de cette élection qui aboutira à la victoire éclatante de celui que le peuple aura librement choisi le Général François BOZIZE YANGOUVONDA.

Fait à Paris le 18 mai 2005
Pour la Coordination Générale Convergence KNK France Europe
Le Coordonnateur Général
Maurice OUAMBO DJENTO

Actualité Centrafrique de sangonet