COMMUNIQUE DE PRESSE

AU NOM DE L’UNITE, DE LA PAIX ET DE LA PROSPERITE

Le processus électoral de mars et mai 2005, soutenu et financé par la communauté internationale, avait pour objectif de mettre fin à "la transition politique" consécutive au coup d'état du 15 mars 2003.

En s'engageant dans cette compétition, le candidat Martin ZIGUELE n'avait qu'une seule ambition : construire ensemble avec tous les compatriotes, si ceux-ci lui faisaient confiance, un Centrafrique uni, paisible et prospère.

A la suite de la crise née de l'invalidation des candidatures par la Cour Constitutionnelle de Transition des principaux leaders de l'opposition, le 1er tour des élections a pu avoir lieu le 13 mars 2005.

Malgré l'ampleur des irrégularités et des fraudes perpétrées, l'ancien Premier Ministre ZIGUELE qui bénéficie du soutien du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a réussi à imposer un second tour au candidat BOZIZE donné victorieux dès le premier tour par ses partisans et ses parrains internationaux.

Le second tour de la présidentielle prévu pour le 8 mai devait consacrer la grande réconciliation tant espérée par le peuple centrafricain, notamment par la revanche de la démocratie et des libertés sur l'expression de la violence tant entretenue par de sombres intérêts nationaux et internationaux. C'est du moins ce qu'espérait la grande majorité des centrafricains qui venaient de le prouver à travers les résultats du premier tour.

En somme, le peuple attendait beaucoup de ces élections après tant d'années de crises politico-militaires, de violences et coups d'état à répétition qui ont détruit toutes les infrastructures économiques d'un pays exsangue en dépit de ses nombreuses ressources naturelles et humaines.

Alors que nous nous attendions à des élections libres, pluralistes et transparentes conformément au pacte international relatif aux droits civils et politiques, nous avons au contraire, assisté impuissants avant, pendant et après le scrutin du 8 mai 2005 :

Cependant et malgré tout, la CEMI a déclaré le candidat BOZIZE élu président de la république le 24 mai dernier. Et pourtant les données en notre possession montrent combien ces élections sont tout sauf des élections " exemplaires ", libres et transparentes.

En attendant l'avis de la Cour constitutionnelle de Transition sur le contentieux électoral transmis par la CEMI, le Comité de Soutien France-Europe à Martin ZIGUELE, composé de nombreux compatriotes démocrates, prend acte des résultats proclamés par la CEMI.

Quant à Vous, Chers Compatriotes et Amis du peuple centrafricain épris de paix et de liberté, qui avez massivement accordé votre louable confiance au candidat Martin ZIGUELE, le Comité de Soutien France-Europe :

Chers Compatriotes, nous nous savons vainqueurs, mais nous avons préféré la paix à la victoire coûte que coûte car les centrafricains, fortement perturbés par les soubresauts du passé, sont fatigués et n'aspirent aujourd'hui qu'à la paix, à l'unité nationale et à la prospérité.

Vive la Démocratie Centrafricaine !

Fait à Paris, le 3 juin 2005

Pour le Comité de Soutien France-Europe à la candidature de Martin ZIGUELE
Antoine Jérémie NAM-OUARA
Porte-parole (csmziguele@yahoo.fr)

Actualité Centrafrique de sangonet