Insvestiture du président Bozizé et nomination d'un nouveau Premier ministre

BANGUI, le 13 juin 2005, Nations Unies (IRIN) - François Bozizé, le président nouvellement élu de la République Centrafricaine (RCA), a officiellement été installé dans ses fonctions samedi dernier par la cour constitutionnelle au cours d’une cérémonie à l’Assemblée nationale dans la capitale Bangui.

« Nous sommes fiers de regagner aujourd’hui notre place parmi les nations démocratiques », a-t-il déclaré lors de son discours d’investiture devant Marcel Malonga, président de la cour constitutionnelle.

Bozizé, 58 ans, a remporté le deuxième tour des élections présidentielles du 8 mai dernier avec 64 pour cent des voix, alors que son principal rival, l’ex-Premier ministre Martin Ziguélé, n’a remporté que 36 pour cent.

Bozizé, à l’issue d’une rébellion de six mois, a renversé l’ex-président Ange-Félix Patassé lors d’un coup d’État le 15 mars 2003. L’investiture de Bozizé marque la fin de la transition vers la démocratie.

« Notre chère patrie arrive au terme du processus de rétablissement de la démocratie constitutionnelle véritable, naguère battue en brèche. Tourner la page sombre de notre histoire a été long, douloureux et parsemé d'embûches, dont la plus importante était la méfiance », a-t-il poursuivi en faisant référence à la transition de deux ans.

Lors de son discours inaugural, Bozizé a invité tous les citoyens de la RCA à l’union nationale, peu importe l’appartenance politique. Il a déclaré que son mandat de cinq ans serait sous le signe du développement et de la démocratie.

Les présidents Denis Sassou-Nguesso du Congo, Omar Bongo du Gabon et Idriss Deby du Tchad assistaient à la cérémonie.

Pendant ce temps, le Premier ministre Celestin Leroy Gaombalet a démissionné samedi après l’investiture de Bozizé pour assumer les fonctions de président de l’Assemblée nationale.

Dans un communiqué lu lundi à la radio nationale par Alain Georges Ngatoua, le conseiller en communication et porte-parole de la présidence, a annoncé que Bozizé avait nommé Elie Doté en remplacement de Gaombalet.

Jusqu’à sa nomination, Doté travaillait pour la Banque africaine de développement à Tunis, en Tunisie

Actualité Centrafrique de sangonet