Investiture du président centrafricain Bozizé le 11 juin prochain

Xinhuanet,  31 mai 2005 - L'investiture du général François Bozizé, élu président de la République centrafricaine le 8 mai dernier, aura lieu le 11 juin sous le signe de l'austérité, a annoncé lundi à Bangui le Premier ministre Célestin-Leroy Gaombalet,cité par une information en provenance de Bangui.

Le président centrafricain sortant François Bozizé a remporté avec 64,6% des voix le 2ème tour de l'élection présidentielle du 8 mai face à l'ancien Premier ministre Martin Ziguélé.

Selon les résultats définitifs des élections, M. Ziguélé n'a recueilli que 35,4% des suffrages.
Agé de 58 ans, le général François Bozizé est arrivé au pouvoir en Centrafrique le 15 mars 2003 à la faveur d'un coup d'Etat.

Cette présidentielle met fin au régime de "transition consensuelle" ouverte par ce coup d'Etat dans lequel François Bozizé avait renversé le président Ange-Félix Patassé.

Le président centrafricain élu François Bozizé a achevé lundi dans la capitale tchadienne N'Djamena une tournée en Afrique centrale entamée au lendemain de sa victoire au second tour du scrutin présidentiel du 8 mai, a-t- on appris de source de N'Djamena.

"L'heure est venue de tourner la page et d'imprimer une nouvelle marque à la coopération bilatérale", a indiqué le général Bozizé à l'issue d'un entretien lundi avec son homologue tchadien Idriss Deby.

"Nous demandons la réactualisation de la commission mixte Tchad-Centrafrique pour que la paix, l'entente et l'harmonie règnent entre nos deux pays", a-t-il poursuivi.

"Le moment est venu pour que les deux peuples frères, tchadien et centrafricain vivent en paix et en harmonie", a pour sa part souhaité le président Deby, ajoutant que "nous ne ménagerons aucun effort pour aider de façon permanente Bangui".

Le président Deby a également plaidé pour "une action commune en vue de combattre le grand banditisme à la frontière entre les deux pays".

Des bandes armées, composées d'éléments tchadiens de la rébellion qui a porté le général Bozizé au pouvoir en mars 2003, se signalent régulièrement dans la zone frontière entre le Tchad, la Centrafrique et le Cameroun en détroussant les voyageurs sur les routes.

Le président centrafricain a quitté N'Djamena lundi en début d'après-midi, mettant un point final à une tournée des capitales de la sous-région qui l'a mené successivement au Congo-B, en République démocratique du Congo (RDC), en Guinée équatoriale puis au Tchad.

Le général Bozizé, accusé fin 2001 de tentative de coup d'Etat, s'était réfugié au Tchad, d'où il avait, avec la bienveillance de N'Djamena, pris la tête d'une rébellion et renversé le président élu Ange-Félix Patassé le 15 mars 2003.

Actualité Centrafrique de sangonet