UNION DES FORCES VIVES DE LA NATION

Pour un Renouveau Démocratique en Centrafrique

A l’issue du second tour des élections présidentielle et législatives du 08 mai 2005, les partis, associations politiques et les candidats indépendants membres de l’Union des Forces Vives de la Nation (UFVN) tiennent, par la présente, à dénoncer, avec la plus grande énergie, les nombreuses et graves irrégularités qui ont émaillé ces scrutins, mais également les atteintes répétées au droit de l’homme perpétrées par les membres de la garde rapprochée du candidat François BOZIZE à l’encontre de leurs militantes, militants et sympathisants.

En effet, durant la campagne électorale, les militantes, militants et sympathisants des partis et associations politiques membres de l’UFVN sont régulièrement harcelés par certains éléments des forces de défense et de sécurité déjà bien connus pour les débordements dont ils ont été les auteurs, et qui sont manifestement couverts par le Général BOZIZE lui même.

Pour preuve, en date du 15 mai 2005, messieurs Cyrille ZAOLO et Dominique YANDOKA, proches du candidat ZIGUELE, après avoir été violemment battus et molestés sur ordre du commissaire de l’aéroport de Bangui par des éléments en arme dont le fameux et tristement célèbre GBADORA, se sont vus empêchés d’embarquer sur le vol Air France à destination de Paris, sous le fallacieux motif qu’ils seraient sur une liste de personnalités politiques et sympathisants frappés d’interdiction de sortie du territoire national.

Le 24 avril 2005, trois militants du MLPC venus récupérer le matériel électoral du candidat Martin ZIGUELE à l’aéroport de Bangui, ont été appréhendés sans ménagement et sans raison précise puis passés à tabac. Le matériel électoral du candidat ZIGUELE a été confisqué plusieurs jours durant.

Dans la nuit du 04 au 05 mai 2005, une tentative d’assassinat par arme à feu ayant entraîné de graves blessures, et commanditée par un superviseur de la Convergence KNK sur la personne de monsieur Barthélemy BOUA député du MLPC, élu au 1er tour du scrutin législatif du 13 mars 2005, est restée à ce jour impunie.

N’a pas pu également échapper à cette logique meurtrière monsieur BABALI, candidat du MLPC à la députation dans la localité de Bossemptélé battu presque à mort et empêché de campagne.

L’UFVN rappelle par la présente, que si aucune mesure corrective n’est prise immédiatement pour mettre fin à cette série de violence dirigée intentionnellement contre ses militantes, militants et sympathisants, elle se verrait dans l’obligation de se retirer définitivement du processus électoral en cours.

D’ores et déjà, l’UFVN suspend, à compter de ce jour, sa participation au sein de la CEMI aux opérations de dépouillement des résultats.

Actualité Centrafrique de sangonet

Puisque Monsieur François BOZIZE est constamment cité par les éléments qui commettent en toute impunité ces exactions, l’UFVN prend à témoin les partenaires au processus électoral et la communauté internationale en général et demande au chef de l’état d’interdire dans une déclaration solennelle la restriction de la liberté d’aller et venir du citoyen et les atteintes à son intégrité physique et morale.

L’UFVN demande instamment au Groupe de Sages de s’impliquer davantage en imposant formellement à toutes les parties le respect scrupuleux et l’application du code de Bonne Conduite. Elle rappelle en effet que le Code de Bonne Conduite ne saurait être un sauf-conduit pour candidat François BOZIZE.

ONT SIGNE :

Alliance pour la Démocratie et le Progrès (A.D.P.)

Alliance pour la Solidarité et le Développement (A.S.D.)

Front Populaire pour le Progrès (F.P.P.)

Londö

Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (M.L.P.C.)

Le Candidat indépendant Me. Henri POUZERE

Le Candidat indépendant Martin ZIGUELE

Le Candidat indépendant Jean-Jacques DEMAFOUTH

Actualité Centrafrique de sangonet