Le débat: L'Union des Forces Vives de la Nation (UFVN) ne doit plus compter sur le RDC, le PUN et le FODEM
(Le Democrate, 03/05/2005)

On aurait tant souhaité que l'Union des forces Vives de la Nation soit un groupe­ment politique de caractère stratégique avec l'objectif de faire un Président de la République et de disposer d'une majorité à l’assemblée nationale. Mais hélas, tous les groupements politiques de Centrafrique sont plutôt circonstanciels et tactiques.

Ils disparaissent du jour au lendemain dès que l'intérêt du moment n'est plus préoccupant. Il en va ainsi de l'UFAC, de la CFD, du CODEPO, du G11 et de l'UFAP. Il en sera de même pour l'UFVN qui tente de résister à sa propre précarité, fragilisée qu'elle est par le départ des par­tis comme le RDC, le PUN et le FODEM

Le PUN et le FODEM ne font plus partie de l’UFVN du fait de la signature d'un accord politique avec le candidat François Bozizé qui cherche vaille que vaille a barrer la route au candidat du MLPC. Il est vrai que Jean Paul Ngoupandé avait signé une déclaration politique avec certains partenaires de l'UFVN, mais cette déclaration politique ne saurait tenir lieu d'un accord politique ou d'un accord de gouvernement qui pourrait lier les parties contractantes.

Que les membres de l'ac­tuelle UFVN n'apprécient pas le départ du PUN et du FODEM, on les comprend car ceci est de bonne guerre. Mais croire que les leaders de ces formations politiques manquent totalement de convictions politiques, cela est discutable. D'autant que les partis politiques ne poursuivent que des intérêts partisans. Qui osera dire le contraire aujourd'hui ?

On peut reprocher au RDC de n’avoir pas pu trancher pour ou contre les deux candidats en lice (François Bozizé et Martin Ziguélé) mais le RDC ne manque pas moins de convictions. Car choisir de ne pas choisir est aussi un choix, même s'il paraît desservir tel ou tel candidat à la Présidence de la République.

On peut dégoiser longtemps sur la félonie des partis politiques et de leurs leaders mais c'est un débat qu’il faudra consacrer un jour aux choix politiques et idéologiques des partis centrafricains. Car rares sont les partis politiques qui ont un ancrage politique et idéologique a gauche, à droite ou au centre. Ce serait d'ailleurs trop demander à la plupart de ces partis qui jouent la survie sociale et politique de quelques membres ambitieux et avides de mangeaille.

Une chose est sûre, l'Union des Forces Vives de la Nation ne doit plus compter avec le RDC le PUN et le FODEM. Il ne faut plus jouer à les considérer comme des formations politiques partie intégrante de ce regroupement plutôt tactique qui parait soutenir désormais la candidature de Martin ZiguéIé. Il faut donc que l'Union des Forces Vives de la Nation arrête de tricher avec les sigles de ces partis politiques et le nom de leurs leaders. L'histoire seule dira si ceux‑ci sont sur la bonne ou la mauvaise voie L'histoire seule dira s'ils ont trahi des engagements de fond ou s’ils ont fait une grosse virgule sur le des dos de l'UFVN et du candidat martin Ziguélé qui peut aller loin s'il ne se contente pas de faire des états d'âme et s'il va droit au but en cherchant par ses propres moyens et par ses propres soutiens politiques à conquérir et à gérer le pouvoir d'Etat qui se dispute à l'heure actuelle. Il a toutes ses chances malgré certaines alliances gênantes, pourvu qu'il se donne de la voix. Mais il est hors de question de compter avec le RDC, le Pun et le FODEM qui ont choisi leur camp. Il va sans dire que le RDC pourrait tanguer du côté de François Bozizé avec les dissidences qui se créent au sein de la direction du Parti et à la base.

Martin Ziguélé peut encore compter sur ce qui reste de l'UFVN. François Bozizé a le soutien du PUN, du FODEM et d'une partie dissidente du RDC du Général KoIinqba. Pourvu que le scrutin se déroule dans un minimum de transparence et d'équité et que l'on ne cherche pas systématiquement à frauder comme la rumeur l'indique déjà.

On ne peut que souhaiter bon vent à l 'Union des Forces Vives de la Nation et à la Convergence KNK avec leurs soutiens respectifs et que "le meilleur gagne" comme cela se dit dans le langage sportif. Le meilleur c'est Bozizé ou Ziguélé ? Attendons le verdict des urnes et attendons surtout la prestation du nouveau Président

Chris Omanga (LE DEMOCRATE N° 991 DU 03 Mai 2005)

Actualité Centrafrique de sangonet - spéciale élections 2005