Ville de Bangassou: un camion de marchandises, transportant également des passagers en provenance de Bangui s'abîme le 2 mars 2006 dans la descente de Pombolo après une rupture des freins: 20 morts

 

Cher (e) compatriote,

Cher (e)  ami (e),

 

La ville de Bangassou située à plus de 700 Kms de Bangui, à l’Est de la RCA est en deuil depuis hier 2 mars 2006.

Un camion de marchandises, transportant également des passagers (en raison de la disparition totale des autocars : pistes en très mauvais état, difficultés diverses), en provenance de Bangui s’est abîmé dans la descente de Pombolo après une rupture des freins et pneus éclatés.

Bilan 20 morts dénombrés dont plus de cinq enfants pour le moment et des dizaines de blessés plus ou moins graves.

Les services publics de santé  déjà désorganisés et totalement démunis sont désemparés.

La mission catholique apporte une assistance mais ses moyens sont limités et ne suffisent pas.

C’est comme un SOS que je viens de recevoir  de sœur MOUSTEY (je vous ai parlé en 2003  et 2004 de cette religieuse exceptionnelle qui œuvre depuis des décennies pour les enfants, les femmes et les plus démunis de notre pays).       Le deuil qui vient de frapper doit être l’occasion d’apporter un soutien concret à son action, à l’action des centres de santé catholiques et de tous ceux qui ne se gargarisent pas des mots, qui travaillent concrètement sur le terrain à soulager les pauvres citoyens  Centrafricains.

Des contacts ont été établis avec la Procure des Missions, 30 rue Lhomond, 75005 Paris.

Le frère Claude Bermont est disposé à recevoir votre don en chèque ou en numéraire. Si vous faites un chèque, prière de l’établir à l’ordre de la « congrégation du Saint-Esprit ».

N’hésitez pas, faites œuvre utile. Et sachez que votre don, quelqu’un soit le montant, va contribuer à soigner, à soulager, à aider de plus malheureux que vous ne pouvez imaginer, vous qui vivez en France et dans des pays nantis.

Merci de tout cœur pour les accidentés du 2 mars 2006 et pour la ville de Bangassou.

Merci de relayer cette information à l’adresse de vos correspondants et amis, de la rendre publique par tous les moyens.

 

Je m’engage à faire le bilan de cette action de solidarité dans 3 semaines/un moins. A cet effet, je vous propose de m’adresser un mail indiquant le montant de la contribution que vous avez versée à la Procure des Missions.

 

Encore merci de tout cœur.

JB PELEKET (3 mars 2006)