Nouvelles de Bangui en brève (ACAP): J-P. Ngoupandé reprend la main. Nouveau bureau du parlement. Abel Goumba. L'assassinat du maire de Bossangoa.

Ngoupandé reprend la main

Bangui, 9 mars 2006 Agence centrafrique Presse (ACAP) – Le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, M. Jean-Paul Ngoupandé a indiqué, jeudi au cours d’une cérémonie de présentation de vœux, que les grandes priorités de son département étaient axées sur le renforcement des liens de coopération avec les pays voisins dans le domaine sécuritaire, le rétablissement des liens de coopération avec les partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que la réorganisation du ministère en mettant de l’ordre dans les missions diplomatiques et consulaires, a constaté un journaliste de l’ACAP.

« La mission de la diplomatie est vaste et pénible, parfois difficile, pour cela, elle a besoin de moyens pour agir face aux événements qui touchent aux intérêts du pays », a déclaré M. Ngoupandé à ses collaborateurs, précisant que le gouvernement est en train de mettre en chantier des séries de réformes allant dans le sens de leurs préoccupations.

Il a également réaffirmé son souci de voir la diplomatie centrafricaine s’épanouir malgré de multiples difficultés qui freinent les réalisations.

Au nom du personnel du ministère des Affaires étrangères, M. Dominique Nguérématchi, président du comité d’organisation de la cérémonie, a déploré entre autre le manque d’une nouvelle carte diplomatique, la non application du nouvel organigramme, l’absence du mouvement du personnel depuis six (6) ans et le manque d’assainissement des ambassades à l’étranger.

« La diplomatie centrafricaine, malgré son dynamisme, manque cruellement de moyens ce qui entraîne un dysfonctionnement dans tous les services », a précisé M. Nguérématchi, souhaitant qu’à l’ère de la mondialisation et des nouvelles technologies de communication, la diplomatie centrafricaine puisse mériter tous les égards et bénéficier des moyens conséquents et des informations en temps réel.

Il a, au nom du personnel, souhaité bonne guérison au Ministre d’Etat Jean-Paul Ngoupandé, qui est revenu de France il y a à peine trois (3) semaines, suite à une évacuation sanitaire. - Vonou/ACAP


 

Nouveau bureau au parlement

Bangui 8 Mars 2006 (ACAP) - Les députés centrafricains ont procédé, mercredi après-midi, à l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale, qui a permis à M. Eric Sorongopé Zoumandji et Jean-Baptiste Nouganga, respectivement premier et troisième vice-présidents issus de la majorité présidentielle, de conserver leur poste pour l’exercice 2006, a constaté un journaliste de l’ACAP.

Du côté de l’opposition, Alexandre Nguendé du Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) accède au poste de deuxième vice-président, tandis que Jacob Karoua du Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC) devient deuxième questeur et Fidèle Abouka de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP) deuxième secrétaire parlementaire.

Ce renouvellement du bureau s’est opéré sur fond de boycotte de la part de l’opposition, dont les exigences (4 postes sur 10) transmises par écrit au président Célestin Leroy Gaombalet n’avaient pas été satisfaites.

A quelques exceptions près, les députés de l’opposition ont alors quitté l’hémicycle en menaçant de suspendre leur participation aux différentes conférences des présidents de l’Assemblée Nationale durant le mandat du bureau qui sera mis en place.

Ce sont finalement 71 députés de la majorité et quelques uns de l’opposition restés dans l’hémicycle qui ont procédé au vote du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale pour un mandat d’un an.

Reçu jeudi par le président de l’Assemblée Nationale, un groupe de députés de l’opposition représentant leurs collègues a réitéré la menace de boycotter la conférence des présidents de groupe, ce qui a eu pour conséquence de faire achopper les négociations.

La mise à exécution de cette menace pourrait perturber le fonctionnement de la présente session parlementaire en amputant l’instance chargée d’établir l’ordre du jour de l’Assemblée.

A l’issue des élections de mercredi, le nouveau bureau de l’Assemblée Nationale se compose ainsi qu’il suit :

- Président : Célestin-Leroy Gaombalet;
- 1er Vice-Président : Eric Sorongopé-Zoumandji (MLPC original, allié à la Convergence KNK)
- 2ème Vice-Président : Alexandre Nguendé (RDC), opposition
- 3ème Vice-Président : Jean-Baptiste Nounganga (PSD) majorité
- 1er Questeur : Jean-Marie Bounguiza (PNCN) majorité
- 2ème Questeur : Jacob Karoua (MLPC), opposition
- 1er Secrétaire parlementaire : Dogonendjé Nzafio (KNK)
- 2ème Secrétaire parlementaire : Fidèle Abouka (ADP), opposition
- 1er membre : Mme Hélène Kaine (KNK)
- 2ème membre : Maurice Bangayassi (MDI), majorité
- 3ème membre : David Dendou (ind)

Lamba/ACAP


 

LE MAIRE DE BOSSANGOA TUE A KORO-M'POKO

Le Confident (www.leconfident.net), Jeudi 09 Mars 2006 - Jean-Brice Guenefeï accompagnait à Bangui, le Payeur de la ville de Bossangoa, appelé d'urgence à Bangui par ses Chefs hiérarchiques pour besoin de service.
Au village Koro-M'poko, situé à 40 km de Bossangoa, le véhicule à bord duquel était monté le Maire Guénéfeï, avait été attaqué par les bandits armés à 23 heures. Le corps du Maire a été ramené à la morgue de l'hôpital préfectoral de Bossangoa. Le Président du Groupe des Partis Politiques de la Majorité Présidentielle Jean – Serges Wafio lors de la conférence tenue lundi dernier à l'hôtel Oubangui, en présence des journalistes, des Ambassadeurs et des représentants des organismes internationaux a précisé que, la région nord de la République Centrafricaine est placée sous haute tension au degré 4. L'assassinat odieux du Maire de la ville de Bossangoa M. Jean-Brice Guenefeï vient confirmer l'insécurité grandissante qui sévit dans les régions nord et nord-ouest de la République Centrafricaine.
Ce dernier forfait qui est un défi lancé par les malfrats à l'endroit des autorités politiques et militaires doit les interpeller sur la nécessité et l'urgence de repenser les stratégies de défense et de la protection du territoire national et de nos frontières.
Ce fléau a contraint les organismes des Nations Unies et les organisations humanitaires à rappeler leurs personnels travaillant dans les zones précitées à Bangui



Abel Goumba cède la présidence du FPP à son fils :  Alexandre Goumba

 

YAOUNDE, 6 mars 2006 (XINHUANET) -- L'opposant centrafricain Abel  Goumba a cédé dimanche la présidence de son parti, le Front  patriotique pour le progrès (FPP), à son fils Alexandre Goumba au  terme d'une assemblée générale extraordinaire, selon une  information de Bangui lundi.  

 

Directeur des opérations à la Commercial Bank de Centrafrique  (CBCA), Alexandre Goumba, 49 ans, a été élu par acclamation des  militants à la présidence du comité central du parti.  

 

L'élection d'Alexandre Goumba vient mettre un terme à la  guerre de succession qui agitait le FPP depuis la nomination l'an  dernier de son président fondateur aux fonctions de médiateur de  la République.  

 

"Je souhaite l'apaisement et que tous les camarades militantes et militants puissent s'exprimer librement et participer au  maintien du FPP sur l'échiquier politique en tant que grand parti", a déclaré Alexandre Goumba après sa désignation à la tête du parti.  

 

 Opposant aux ex-présidents André Kolingba et Ange-Felix  Patassé, Abel Goumba n'avait recueilli que 2,51% des suffrages  lors du premier tour de la présidentielle de 2005, remportée au  second tour par François Bozizé.

Actualité Centrafrique de sangonet