COLLOQUE DES INITIATIVES DE SOLIDARITE EN CENTRAFRIQUE

Novembre 2006.

Thème :

Questions sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles

et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles en question.

Examen et analyse de la situation en Centrafrique.

Contexte :

La Centrafrique se situe-t-elle au cœur des solidarités internationales en tant que Etat ou nation ?

La Centrafrique [ 625000 km2, 3 600 000 habitants, Etat déconcentré en 16 Préfectures, 44 Sous- Préfectures, ; Etat désormais décentralisé en 6 régions ; durée de vie moyenne 39ans] est Etat- partie de la CEMAC.

Membre de la communauté internationale, la Centrafrique ; un des petits pays très endettés de l’Afrique subsaharienne suscite des interrogations au sein organisations de solidarité internationale amies. Parmi ces interrogations, on relève celle du renforcement des capacités humaines et institutionnelles comme vecteur et véhicule de propagation des effets d’externalité positive des mutations internationales dans le domaine des rapports de production et d’échange.

Les objectifs du colloque :

Le colloque entend faire l’écho de ces interrogations au sein des organisations politiques et de la société civile Centrafricaines et amies de la Centrafrique, principalement sur les points suivants :

  1. Quelles constructions faut-il en matière de renforcement de capacités humaines et institutionnelles pour un ancrage à la CEMAC et au NEPAD pour mieux participer à la mondialisation ? Faut-il ou pas passer par le réseautage des collectivités locales au niveau nationale afin d’amorcer la construction d’un avantage comparatif ?
  2. Comment approcher la polyarchie c’est-à-dire articuler la modernité à la tradition pour une gouvernance au niveau des collectivités territoriales (urbaines et rurales) en sachant que 65 à 70 % de Centrafricains vivent en milieu rural. L’urbanisation d’apparence des années 60- 70 est devenue un champ de ruine. Quant à l’urbanité sur le plan comportemental, sans être une singularité en Afrique et dans les pays en développement, elle est originale.
  3. Existe-t-il ou peut-on construire en Centrafrique un discours d’action civique des organisations de la société civile (Mouvements associatifs laïcs et  religieux, syndicaux) sur l’origine de profondes ruptures et mutations de la finalité et du sens des rapports de production et d’échange, ainsi que du management comme c’est le cas dans d’autres communautés humaines ?

Organisation du colloque :

  1. Calendrier provisoire et autres précisions :

 

2) Recommandations :

D’une part, il n’enverra à personne, notamment à Bangui, une lettre d’invitation et ne dispose d’aucune ressource pour faire face à d’éventuel besoin qui viendrait à s’exprimer

D’autre part, il n’a ni la compétence ni la prétention d’organiser un deuxième Dialogue National. Que ceux qui sont sceptiques, afro pessimistes et vivant le syndrome de la dépossession (version Lacanienne en politique) acceptent de conceptualiser puis de formuler avec la rigueur scientifique qui s’impose, leur frustration et de prendre le risque d’affronter la contradiction. A l’heure des préparatifs, il est inutile de solliciter des prescriptions individuelles.

Merci de vous rapprocher du Secrétariat du Comité de Coordination.

Pour le comité de coordination en construction

Contact :

Eugène TANGA

Tél. : 06-24-91-28-69

E-mail : eugne_tanga@yahoo.fr

Actualité Centrafrique de sangonet