Arrestation de Florence NDOUBA, Préfet et, Secrétaire général de l’OLFC (MLPC)

Depuis le 29 janvier dernier, les populations des Préfectures de l’Ouham et de l’Ouham – Pendé en général et celles de Paoua, Markouda, Boguila en particulier vivent le calvaire. En effet, les soldats de la Garde dite républicaine de Bozizé sèment la mort et la désolation dans ces Sous – Préfectures. Prenant prétexte d’organiser une contre – offensive aux attaques de la ville de Paoua fin janvier 2006, les militaires, sous le commandement du lieutenant Eugène Ngaïkoïssé, neveu de Bozizé, ont investi la ville de Paoua au petit matin, tirant sur toute personne en vue, tuant femmes et enfants, extirpant de leur maison des habitants qu’ils abattent aussitôt. Le bilan de cette matinée macabre est de 29 morts dans la population civile. Le forfait de Paoua accompli, le lieutenant Ngaïkoïssé et sa horde de tueurs ont poursuivi le carnage dans les villages et communes environnants, exécutant aveuglement des écoliers, des enseignants, des vieillards et des femmes.

Le lieutenant Ngaïkoïssé avait déjà déclaré qu’il ne répond de ses actes que devant le général Bozizé et qu’il ne reconnaissait pas le Bonuca, et qu’il traquerait tout citoyen centrafricain d’ethnie Kaba, Karé, Mboum, Souma et Talé. Les massacres de populations civiles sans arme, en cours dans cette partie de notre pays, obéissent au plan génocidaire mis au point, avec la bénédiction de Bozizé en personne, annoncé dès juillet 2003 par le sinistre Jean Serge Wafio. Le gouvernement, dans son mensonge habituel, tente de minimiser les massacres, qui se poursuivent d’ailleurs, en parlant d’opération militaires contre les « bandes armées non identifiées » et niant le crime odieux contre l’humanité que les militaires de son clan commettent ouvertement dans le nord de notre pays.

Mardi 28 février, Bozizé a ordonné l’arrestation arbitraire de Florence NDOUBA, Préfet et, Secrétaire général de l’OLFC (MLPC) sœur cadette de Prospère NDOUBA (déjà victime de Bozizé en 2002 son rapt avait duré plus de 38 jours) par les gendarmes, sans mandat d’amener, ni de perquisition, qui l’ont manu militari conduite à la SERD, son domicile a été mis à sac par les mêmes gendarmes à la recherche « d’armes » !!!

La camarade a été entendue et maintenue dans les locaux de la gendarmerie. Le Préfet Florence NDOUBA a été arrêtée à l’issue d’une rencontre des femmes de l’Ouham et l’Ouham – Pendé avec le Bureau des Nations Unies pour la Centrafrique (BONUCA) afin de l’informer des exactions des troupes de Bozizé et dénoncer les violations massives des droits de l’homme en Centrafrique.

En présence de ces crimes à grande échelle perpétrée par Ngaïkoïssé, les partis politiques, en dehors du M.D.E.R.C. de Joseph Béndounga, se sont retranché dans un mutisme coupable. La terreur imposée par le régime criminel de Bozizé tétanise la classe politique qui n’ose dénoncer les massacres des populations innocentes du nord de notre pays.

Face à ces crimes contre l’humanité, la Fédération France, Europe, Amérique, Asie, Moyen – Orient du M.L.P.C. :

- Dénonce vigoureusement les massacres des populations de Paoua, Markouda, Boguila etc…

- Exige la libération inconditionnelle de la camarade Florence NDOUBA et que cesse la répression contre les femmes et les enfants dans le nord et en Centrafrique.

- Attire l’attention de la communauté internationale sur les massacres perpétrés par l’homme de main de Bozizé, le criminel Ngaïkoïssé, et demande l’envoi d’une commission d’enquête internationale indépendante à Paoua, Markouda, Boguila etc…afin de faire la lumière sur ces massacres et sanctionner éventuellement les auteurs.

- Appelle les Centrafricains de toutes sensibilités à transcender leurs clivages politiques et idéologiques, les amis de le Centrafrique et les démocrates du monde entier à la mobilisation générale en vue de barrer la route à la dictature sanglante de Bozizé.

Fait à Paris, le 1er mars 2006,

Le Président
Me Lin BANOUKEPA

MOUVEMENT DE LIBERATION DU PEUPLE CENTRAFRICAIN.
M.L.P.C.
JUSTICE - LIBERTE - TRAVAIL.
FEDERATION FRANCE, EUROPE, AMERIQUE, ASIE, MOYEN – ORIENT

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 33
Source: Alwihda - / Africatime -  http://www.africatime.com/Centrafrique/nouvelle.asp?no_nouvelle=242996&no_categorie=