COMMUNIQUE DE PRESSE (Ministre de l'initérieur, Colonel Michel SALLE, M. Jean Francis BOZIZE)

"Appel à la vigilance face à la désinformation, la provocation et la tentative de troubles"

 

Chers compatriotes,

 

Au moment où le gouvernement se bat par toutes voies et moyens pour effacer un passé douloureux, des groupuscules de compatriotes cherchent toujours à semer le trouble et le doute sur une société centrafricaine déjà meurtrie par ces genres de comportements.

 

En effet, dans leur livraison du 13 septembre 2005, certains journaux de la place ont eu à reproduire un article signé du Secrétaire général du parti dénommé Rassemblement Démocratique Centrafricain, en abrégé RDC, faisant état d’une tentative d’assassinat de son Président, le Général d’Armée KOLINGBA.

 

Face à cette accusation, force est de se poser la question suivante : pourquoi assassiner le Général KOLINGBA ?

 

La République Centrafricaine est-elle devenue un Etat barbare ?

 

Sans mesurer les conséquences d’une telle accusation, les auteurs de ces déclarations n’ont peut-être pas compris que la paix qu’ils souhaitent au bout des lèvres est à rude épreuve, de par leur duplicité.

 

Ils oublient que la Centrafrique est un Etat de droit et que les services de sécurité ont bel et bien le droit de circuler dans toutes les villes, les quartiers qui présenteraient des points sombres ou à protéger, tel a été le cas du 7ème arrondissement où le Général KOLINGBA a élu domicile.

 

Par conséquent, toute opération de patrouille, de jour ou de nuit peut se faire à n’importe quel endroit et ne doit pas être interprétée d’une manière ou d’une autre.

 

C’est pourquoi, devant cette manière de revenir aux vieux démons par pure nostalgie, les auteurs de ces rédactions sont invités à un minimum de civisme et de patriotisme, dans l’intérêt bien compris de tout un chacun.

 

Centrafricaines, Centrafricains,

J’en appelle à votre calme habituel, pour éviter de tomber dans le piège sans fin, de ces provocations.

 

La communauté internationale se lasse de nos turpitudes. Soyez vigilants et mûrs, le chemin à parcourir est encore long.

 

Je vous remercie

 

Fait à Bangui, le 15 septembre 2005

                                                                      Le Ministre de l’Intérieur Chargé

                                                                      de la Sécurité publique

                                                                      Colonel Michel SALLE


 

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE, DES ANCIENS COMBATTANTS, DES VICTIMES DE GUERRE, DU DESARMEMENT ET DE LA RESTRUCTURATION DES ARMEES

 

 

Le 12 septembre 2005, la Direction nationale du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) a publié un communiqué par la presse écrite privée à propos d’une tentative d’assassinat sur la personne du Général d’armée André Kolingba. Les faits relatés dans ce présent communiqué sont partiellement fantaisistes et bien évidemment totalement faux.

 

Devant une telle mauvaise foi, la question qui se pose est la suivante : la garde rapprochée de l’ex-président Kolingba a-t-elle voulu manipuler la direction du RDC et son Secrétaire général ? En effet, comme cela avait été le cas le 22 mars 2005, avec l’annonce d’une fausse attaque de la résidence du Général Kolingba, tout ce qui est dit dans le communiqué du RDC est faux.

 

En réalité, la garde rapprochée de Kolingba accuse une patrouille de militaires qui circulait sur la voie entre N’garagba et Ouango, soit à plus de 300 mètres de la résidence du Général Kolingba, d’avoir voulu attenter à la vie de ce dernier. Cela est grotesque, et cette attitude prouve, à l’instar des évènements politico-militaires qu’a connus le pays, que certains proches de l’Ancien Président n’ont que les mots d’attaques, d’assassinats et de tribalisme dans leur bouche.

 

Ou alors, ces individus voudraient-ils qu’une zone de non-droit s’installe à Ouango, une zone dans laquelle les Autorités centrafricaines n’auraient pas le droit de circuler et de contrôler ce qui se passe ?

 

Ou encore, alors que le Chef de l’Etat, le Général d’Armée François Bozizé œuvre continuellement pour la paix et la réconciliation nationale, la Direction du RDC, voudrait-elle tout remettre en cause et tout déstabiliser ?

 

En vérité, s’il n’y a pas eu manipulation de la part de la garde rapprochée du général Kolingba, vis-à-vis du RDC, l’attitude de ce parti, qui alerte les opinions nationale et internationale sur des faits totalement mensongers, est particulièrement grave et constitue un réel danger pour la démocratie.

 

En conséquence, le gouvernement s’insurge devant l’attitude de ce parti politique qui, en réalité, n’a pour but que de déstabiliser le pays et de dresser les Centrafricains les uns contre les autres, afin de précipiter le pays dans la guerre civile. Il appelle aussi l’attention de tous les représentants de la communauté internationale accrédités à Bangui afin qu’ils ne se laissent pas manipuler par les habituels et indignes mensonges du Rassemblement Démocratique Centrafricain.

 

                                                                       Bangui, le 13 septembre 2005

                                                                       Pour le Ministre de la Défense Nationale,

                                                                      des Anciens combattants,

                                                                      des victimes de guerre, du Désarmement et de 

                                                                       la Restructuration de l’Armée, en mission

Le Directeur de Cabinet

Jean Francis BOZIZE

(Agence Centrafrique Presse, Bangui, 19 Sep 2005 19:25:51 +0200)

Actualité Centrafrique de sangonet