DES ARBITRES ET ENTRAINEURS DE HANDBALL FORMES A M’BAÏKI (LOBAYE), Samedi, le 18 mars 2006

Du 1er au 10 mars 2006, s’est deroulée dans la salle de la Maison des Jeunes de M’Baïki, le Stage de formation des Arbitres et Entraîneurs de handball, organisé par la Fédération Centrafricaine de Handball. L’objectif principal de la Formation visait à relancer les activités de Handball dans la préfecture de la LOBAYE et de mettre en place le bureau exécutif de la Ligue de Handball de cette région. Nul ignore que dans le passé, la Lobaye regorgeait des talents handballeurs qui par le fait du manque de soutien, ont dû raccrocher.

Sur les  35 participants, 22 seulement ont pu tenir jusqu’au bout et ont reçu des Certificats de participation, délivrés par la Fédération Centrafricaine de Handball.

La  formation était animé par  M. Tite ZAYBE, Directeur Technique National assisté de M. Barthélémy GONDAMOKO, 2ième Vice-Président de ladite Fédération, chargé des Compétitions nationales et internationales.

A l’issue de la cérémonie de clôture de ce stage, la Coopération Française représentée par M. Olivier LUTZ, Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait don de nombreux équipements sportifs composés des ballons, sifflets, chronos aux écoles fondamentales 1, au lycée de M’Baïki et à l’ISDR.

En marge de ce stage, s’est tenue une Assemblée Générale, le 08 mars, au cours de laquelle le bureau exécutif de la ligue de handball de la Lobaye a été mise en place et se compose comme suit :

Président :                                M. Fidèle Mbossé

1er Vice-Président :                   M. José Etienne Dimbo

2ième Vice-Président :               M. Michel Martin Boboya

Secrétaire Général :                   M. Alain Pazoukou

Secrétaire Général Adj. :            M. Fulbert Yakabou

Trésorier Général :                     M. Jean Noël Kema

Trésorier Général Adj. :               M. Gervais Gbapome.

 

La cérémonie de clôture de ce stage s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales entre autres :

-               Le Sous-Préfet de M’Baïki, M. René Jonathan NDOMOGUI, Représentant personnel du Préfet de la LOBAYE.

-               Le Procureur de la République près le Tribunal de M’Baïki, M. Gervais NGOVO

-               L’inspecteur de la Jeunesse et des Sports de la Lobaye, M. Innocent ZIZO.

-               M. Olivier LUTZ, Conseiller Technique du Ministre de la Jeunesse et des Sports.

-               Et de M. Didace SABONE, Président de la FCHB.

Cette mission  technique a pu se réaliser grâce à l’appui financier du Député de M’Baïki II, l’honorable Jean-Serge BOKASSA.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique générale de ladite fédération axée sur la formation et compétitions des jeunes et la vulgarisation du Handball sur l’ensemble du térritoire centrafricain. A cet effet, en 2005 plusieurs provinces ont déjà bénéficiés de ce type de formation. Il s’agit de la Mambéré-Kadéï, la Ouaka, L’Ouham, le M’Bomou, la Nana-Gribizi et  la Sangha-M’baéré.

Après la LOBAYE, la ville de BOUAR (dans la Nana Mambéré) est la prochaine étape en avril 2006.

Didace SABONE, Président de la Fédération Centrafricain de HAndball