République Centrafricaine: Remaniement ministériel (appartenance)

[source - http://www.afriquecentrale.info (1/2/2006)]

"NDLR de sangonet.com : équipe du premier ministre Elie Doté est de de 27 membres dont le Président de la République au titre de Ministre de la Défense, et Karim Meckassouan Ministre d'Etat, Directeur du Cabinet de la Présidence."

 

Le président centrafricain François Bozizé a procédé mardi soir à un léger remaniement du gouvernement marqué par le départ de cinq ministres, dont trois étaient suspendus depuis la mi-juin et un contrôle des fonctionnaires qui avaient révélé des fraudes, a annoncé la radio nationale.

Les ministres de la Communication Job Izima, des Edifices publics et de l’Urbanisme Bernard Bonda et du Tourisme Mme Anne-Marie N’gouyombopour, "suspendus de fonction et de soldes" depuis la mi-juin après un contrôle physique des fonctionnaires qui avait révélé que 10% d’entre eux percevaient des salaires ou des primes indus, sont ainsi limogés.

La Communication est confiée à Jean-Eudes Téya, ministre d’Etat aux Eaux et Forêts dans la précédente équipe, qui conserve son rang de ministre d’Etat. Il est remplacé aux Eaux et Forêts par Emmanuel Bizzo - ancien ministre sous le président Ange-Félix Patassé (1993-2003) renversé par M. Bozizé - qui fait son entrée au rang de ministre.
M. Bonda est remplacé à l’Urbanisme par Timoléon M’baïkoua, ministre de l’Education nationale dans le gouvernement sortant, portefeuille désormais confié à Charles-Armel Doubane, précédemment conseiller diplomatique de François Bozizé.

Le colonel en retraite Mohamed Mahdi Marboua, ancien ministre sous le régime de transition qui a gouverné la Centrafrique entre le putsch de M. Bozizé et son élection à la tête de l’Etat en mai 2005, revient au gouvernement à la place de Mme N’gouyombopour.

La ministre de la Santé Léa Doumta et le ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement et des Relations avec le Parlement Dieudonné Stanislas M’bangot quittent également leur poste mais sont nommés par des décrets séparés à d’autres fonctions respectivement à la Primature et à la présidence.

Le Dr Lala Konamna, médecin, hérite de son premier portefeuille gouvernemental à la Santé à la place de Mme Doumta, tandis que M. Laurent Ngon-Baba, précédemment ministre délégué aux Affaires étrangères, remplace M. M’bangot.

Son ancien portefeuille est confié à Mme Ambroisine Kpongo, fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères, elle aussi novice au gouvernement.
Le gouvernement reste composé de 27 membres, y compris le Premier ministre Elie Doté, nommé le 13 juin. L’équipe sortante, nommée le 19 juin, était le premier gouvernement de l’après-transition.

Voici la composition du nouveau gouvernement centrafricain d’Elie Doté

 

- Premier ministre, chef du Gouvernement: Elie Doté (inchangé, société civile) Photo
- Ministre de la Défense Nationale: général d’armée François Bozizé (inchangé, également chef de l’Etat)

Ministres d’Etat
- Ministre d’Etat de la Communication, de la Réconciliation Nationale, de la Culture Démocratique et et de la Promotion des droits de l’Homme: Jean-Eudes Téya (changement de portefeuille, Convergence nationale-Kwa na Kwa, CN-KNK)
- Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères, à l’Intégration Régionale et à la Francophonie: Jean-Paul Ngoupandé (inchangé, Parti de l’Unité nationale (PUN), allié de la CN-KNK)
- Ministre d’Etat à l’Equipement, aux Tranports, à l’Aviation Civile: Charles Massi (inchangé, Forum démocratique pour modernité (Fodem), allié de la CN-KNK)

Ministres

- Ministre de l’Agriculture et du développement rural: Lieutenant-colonel Parfait-Anicet M’bay (inchangé, CN-KNK)
- Ministre des Mines et de l’Energie: Commandant Sylvain N’doutingaï (inchangé, CN-KNK)
- Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique: Lieutenant-colonel Michel Sallé (inchangé, CN-KNK)
- Ministre des Affaires Sociales: Marie-Solange Pagonéndji Ndakala (inchangée, société civile)
- Ministre de la Fonction Publique: Jacques Boti (inchangé, société civile)
- Ministre de la Jeunesse, des Sports: Désiré Zanga-Kolingba (inchangé, Rassemblement démocratique centrafricain, RDC)
- Ministre de la Santé Publique: Dr Lala Konamna (nouveau, sans étiquette)
- Ministre des Finances: Théodore Dabanga (inchangé, CN-KNK)
- Ministre de la Justice: Paul Otto (inchangé, société civile)
- Ministre de l’Education Nationale: Charles-Armel Doubane (nouveau, Alliance pour la Démocratie et le Progrès-ADP)
- Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale: Sylvain Maliko (inchangé, CN-KNK)
- Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME: Mme Béatrice-Emilie Epaye (inchangé, société civile)
- Ministre aux Eaux, Forêts, Chasses et Pêche, chargé de l’Environnement: Emmanuel Bizzo (nouveau, CN-KNK)
- Ministre de la Reconstruction des Edifices Publics, de l’Urbanisme et du Logement: Timoléon M’baïkoua (changement de portefeuille, Mouvement de libération du peuple centrafricain, MLPC)
- Ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement et des Relations avec le Parlement: Laurent N’gon-Baba (changement de portefeuille, CN-KNK)
- Ministre des Postes et Télécommunications, chargé des Nouvelles technologies: Fidèle Gounadjika (inchangé, CN-KNK)
- Ministre du Tourisme et de l’Artisanat: Mohamed Mahdi Marboua (nouveau, sans étiquette)

Ministres Délégués
- Ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture: Adamou Mahamat (inchangé, société civile)
- Ministre délégué auprès du ministre des Finances: Nicolas N’ganzé (inchangé, société civile)
- Ministre délégué auprès du ministre de l’Education Nationale: Aurélien-Simplice Zingas (inchangé, RDC)
- Ministre délégué auprès du ministre d’Etat à l’Equipement, aux Transports chargé de l’Equipement: Jean-Prosper Wodobodé (inchangé, Mouvement pour la démocratie et le développement, MDD)
- Ministre délégué auprès du ministre d’Etat aux Affaires étrangères: Mme Ambroisine Kpongo (nouvelle, sans étiquette)