Obsèques du Sérigraphe AAA (Louis-Jean Mandata-Ketté)

Bangui, 5 avr (ACAP) Les obsèques de M. Louis-Jean Mandata-Ketté, célèbre sérigraphe de la capitale centrafricaine, se sont déroulées, mercredi 5 avril à son domicile au quartier Malimaka, en présence de M. Eric Sorongopé Zoumandji, premier vice-président de l’Assemblée Nationale, de Mme Rosalie Koudounguéré, présidente de l’Organisation des Femmes centrafricaines (OFCA) et d’une délégation du Bureau des Nations Unies en Centrafrique (BONUCA), a constaté un journaliste de l’ACAP.

Bangui, 5 avr 2006 (ACAP)  - Les obsèques de M. Louis-Jean Mandata-Ketté, célèbre sérigraphe de la capitale centrafricaine, se sont déroulées, mercredi 5 avril à son domicile au quartier Malimaka, en présence de M. Eric Sorongopé Zoumandji, premier vice-président de l’Assemblée Nationale, de Mme Rosalie Koudounguéré, présidente de l’Organisation des Femmes centrafricaines (OFCA) et d’une délégation du Bureau des Nations Unies en Centrafrique (BONUCA), a constaté un journaliste de l’ACAP.

Cette cérémonie funèbre a été marquée par le témoignage du père Joseph Kossindaka, du diocèse de Bambari (388 km au nord-est de Bangui), qui a remercié le défunt sérigraphe pour ses bienfaits en faveur de l’église catholique de Centrafrique en lui fournissant t-shirts, foulards et autres objets.

Né le 4 décembre 1952 à Toungoufara, près de Bakala (386 km au nord-est de Bangui), Louis-Jean Mandata-Ketté, plus connu à Bangui sous le surnom de « Sérigraphe AAA », a embrassé la carrière en qualité d’autodidacte en 1978, avant d’être recruté comme graphiste à la radio nationale en 1983.

Cette expérience lui permettra, en 1983, d’effectuer un stage de sérigraphie à Bordeaux, en France.

Parallèlement à ses activités de sérigraphie, Louis-Jean Mandata-Ketté avait également exercé comme animateur au Centre Protestant pour la Jeunesse, qui permit l’éclosion de nombreux cadres centrafricains et de troupes théâtrales, parmi lesquelles « Les Compagnons du Théâtre » dont faisait partie l’artiste défunt.

Le Sérigraphe AAA a trouvé la mort dans la nuit du 28 mars dernier dans un accident de circulation, alors qu’il revenait de Bambari où il était allé livrer un lot de t-shirts commandés par le BONUCA pour une campagne de sensibilisation sur la paix et la consolidation des acquis de la démocratie.

Nina Rose Gbagbo/ACAP