Opération de contrôle des fonctionnaires. Question de la Fiche unique


A relire: Economie en Centrafrique: La fiche unique et la Fonction publique
http://www.centrafrique.com/ficheunique.htm


Opération de contrôle des fonctionnaires

CENTRAFRIQUE, AFP, 24 août 2005 - Le gouvernement centrafricain va effectuer du 25 août au 3 septembre, un contrôle physique des fonctionnaires et agents de l'Etat, appelé "recensement-paiement", afin de maîtriser une masse salariale en expansion, a indiqué mercredi le ministère des Finances.

"Depuis un certain temps, on constate une augmentation exponentielle de la masse salariale des fonctionnaires et agents de l'Etat, tandis que l'effectif croît à un rythme modéré", a expliqué à la presse le secrétaire général du ministère des Finances, Fidèle Kabral-Yangaséngué.

Il a notamment fait état d'"agents fictifs, de cas de double emploi, de salaires versés qui ne correspondent pas aux emplois occupés par les intéressés, d'indemnités et primes perçues à tort".

"Il est donc indispensable qu'un travail de nettoyage soit effectué afin de se faire une idée exacte de la masse salariale qui pose énormément problème", a-t-il ajouté.

Selon le ministère des Finances, la masse salariale est passée de fin 2004 à récemment de 2,8 milliards FCFA à 3,5 milliards FCFA (de 4,2 à 5,3 millions d'euros).

Chaque fonctionnaire devra produire l'ensemble des documents justifiant son salaire (intégration, engagement, dernier bulletin de paie, dernier avancement, mise en stage ou en détachement...), pour pouvoir prétendre à son versement.

Confronté à une grave crise financière et contraint d'avoir recours à l'aide extérieure, l'Etat centrafricain est incapable de verser à échéance la paie de ses 24.000 fonctionnaires, qui toucheront à l'occasion de cette opération leur salaire de janvier 2005, novembre et décembre 2004 leur ayant été versés entre fin juin et mi-juillet, et celui d'octobre 2004 en avril 2005.

La principale centrale syndicale du pays, l'Union syndicale des travailleurs de Centrafrique (USTC), a protesté contre cette décision et demandé "au gouvernement de surseoir à ce contrôle et de verser d'abord aux travailleurs, le salaire de janvier 2005".

"Le salaire de janvier 2005 s'inscrit déjà dans le cadre des arriérés, on ne peut pas nous dire +si vous n'allez pas au contrôle, vous n'avez pas droit à ce salaire+. C'est de l'injure", a expliqué son secrétaire général Noël Ramadane, critiquant "la manière".

Plusieurs opérations de contrôles physiques des fonctionnaires ont déjà été organisés en Centrafrique, sans donner les résultats escomptés.

En mars 2004, avait été notamment déjà été créé un Comité interministériel chargé du contrôle physique des fonctionnaires, chargé de vérifier, lors du versement des salaires, la présence effective des intéressés et de leur réelle affectation.

Actualité Centrafrique de sangonet