Ouverture  au Cameroun de la conférence des bailleurs de fonds de la République Centrafricaine (RCA)

 

NAIROBI, le 20 février 2006, Nations Unies (IRIN) - La conférence des bailleurs de fonds de la République centrafricaine organisée par les Nations unies s’est ouverte lundi à Yaoundé, la capitale camerounaise.

 

Selon un communiqué d’OCHA (Bureau des Nations unies pour la Coordination des Affaires humanitaires) rendu public vendredi à New York, les agences de l’ONU et des organisations non gouvernementales (ONG) lanceront à cette occasion un appel de fonds aux bailleurs, via l’appel de fonds consolidé (CAP), un mécanisme utilisé par OCHA pour financer ses programmes humanitaires.

 

OCHA a déjà lancé en 2006 un appel de fonds afin de recueillir un peu

plus de 6 millions de dollars américains pour la RCA.

 

La conférence des bailleurs de fonds se tient à Yaoundé car la plupart des ambassades et agences de coopération couvrant la RCA sont basés au Cameroun. La conférence a été présidée par le représentant par intérim d’OCHA, Joseph Foumbi.

 

« L’ONU va lancer un appel à l’aide, au nom des populations locales, et exhorter les bailleurs à apporter généreusement et sans tarder leur contribution au CAP 2006 », a indiqué OCHA. « Le ministre centrafricain des Finances, Théodore Dabanga, qui représentera le gouvernement de la RCA saura mieux explique cette demande en des termes bien plus appuyés ».

 

Selon OCHA, près d’un million de personnes en RCA sont actuellement dans une situation vulnérable. Et il y a un mois, le Haut Commissaire aux réfugiés des Nations unies, Antonio Guterres, parlait de la détérioration de la situation dans le nord du pays comme étant la crise la plus négligée au monde.

 

« Personne n’en parle, pourtant ce problème est en train de prendre une énorme ampleur, il s'agit d'une tragédie majeure qui se déroule au cœur du continent africain », a insisté M. Guterres.

 

Les troubles qui secouent le pays pourraient menacer la stabilité de la région et avoir des répercussions au Tchad et au Cameroun.

 

Et selon OCHA, l’espérance de vie en RCA continue de baisser de 6 mois chaque année.

 

« De nouveaux drames se produisent régulièrement », a ajouté l’agence. « Des milliers de personnes ont perdu leur logement du fait de l’aggravation de la violence et de l’insécurité dans le nord du pays. Depuis lors, quelque 45 000 personnes se sont réfugiées au Tchad, dont 15 000 ont fui leur région depuis juin 2000 ».

 

Les agences de l’ONU et les ONG se battent pour obtenir des financements afin de venir en aide aux déplacés internes.

 

« Les rapports que nous recevons du terrain sont alarmants et il est décourageant de ne pas pouvoir fournir immédiatement une aide alimentaire », a déclaré Dominique Ferretti, le directeur par intérim du Programme alimentaire mondial (PAM).

 

Selon OCHA, bien que la plupart des principaux bailleurs de fonds aient confirmé leur présence à la conférence de Yaoundé, les organisateurs ne semblaient pas très optimistes sur les engagements qui pourraient être pris pendant la conférence.

 

« La solution, pour éviter cette crise humanitaire qui se profile, devrait finalement venir des principaux donateurs », a indiqué Maurizio Giuliano, le porte-parole du Coordonnateur d’OCHA en RCA.

 

Actualité Centrafrique de sangonet