<

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Un recensement révèle 1699 emplois fictifs

BANGUI, le 14 octobre 2005 Nations Unies (IRIN) - Le recensement effectué au sein de la fonction publique de la République centrafricaine a permis de révéler 1 699 emplois fictifs, a annoncé jeudi le Premier ministre Elie Dote.

« Toutes personnes concernées par ces emplois fictifs seront traduites en justice », a-t-il déclaré sur les ondes d’une radio nationale. « Les fonctionnaires qui percevait des salaires illégaux ne seront pas payés pendant trois mois et comparaîtront devant le conseil de discipline de le fonction publique. »

On estime à 25 000 le nombre de fonctionnaires en République Centrafricaine qui compte 3,5 millions d’habitants. Selon Elie Dote, le recensement a jusqu’à présent révélé qu’il y avait 17 933 fonctionnaires mais ce nombre devrait augmenter les prochains jours.

La plupart de ces emplois fictifs ont été recensés au sein des ministères des Affaires étrangères, de l’Education, de la Santé, de l’Intérieur, de la Défense et des Finances. C’est au ministère des Affaires étrangères que ces emplois sont les plus nombreux.

Le Premier ministre a noté que certains fonctionnaires fictifs possédaient de faux documents administratifs et n’avaient aucun lien avec le service public. Il a également annoncé que le recensement, qui a débuté en août dernier, avait permis de récupérer au moins 370 millions de francs CFA (soit 680 000 dollars américains) versés illégalement à ces fonctionnaires.

Les résultats de l’opération menée par le gouvernement ont été très bien accueillis par les différents syndicats du pays. Au cours d’un entretien qui a eu lieu vendredi dernier, Noël Ramadan, le vice-président de l’Union syndicale des travailleurs de Centrafrique (USTC), le syndicat le plus important du pays, a déclaré que les syndicats approuvaient les décisions prises par le gouvernement d’éliminer les emplois fictifs afin de résoudre le problème des arriérés de salaire, qui a paralysé la République Centrafricaine pendant plusieurs années.

Cependant, Noël Ramadana a ajouté que des centaines de fonctionnaires légitimes n’avaient pas reçu de salaire depuis janvier dernier.

Le gouvernement a décidé d’effectuer ce recensement suite à une visite d’une délégation de la banque mondiale, qui avait déclaré que la masse salariale des fonctionnaires était excessive et qu’un recensement était nécessaire.

Depuis 2003, la masse salariale des fonctionnaires s’est fortement accru et est passée de 2,5 milliards de francs CFA (4,5 millions de dollars américains) à 3,5 milliards de francs CFA (soit 6,4 millions de dollars américains).

Actualité Centrafrique de sangonet