Organigramme : Alternative: COMMUNIQUE DE PRESSE DU FPP-GABON 

 

 

 

 


Depuis sa création, le FPP n’a jamais tenu un congrès ordinaire tant souhaité par ses militants de base ; à cause de la clandestinité, ou autres raisons inavouées.

Ce premier grand Parti de l’opposition dont la création remonte à 1972, n’a pu véritablement jouer le rôle qui lui était dévolu.

 

Aujourd’hui l’occasion donc s’offre à nous :

 

1.      De restructurer en profondeur le mouvement ;

2.      De le doter des dirigeants démocratiquement choisis par les militants de base ;

3.      De clarifier les méthodes de gestion de ce Parti qui a été toujours moralement et financièrement soutenu par le Parti Socialiste Français, et certains Chefs d’états africain ;

4.      Et enfin de se fixer des nouveaux objectifs après nos multiples défaites et notre incapacité à nous implanter sur tout le territoire national.

 

Pour le FPP/GABON, seul l’arbitrage non partisan et impartial du Président Abel GOUMBA, fondateur du Parti, pourra ramener la cohésion au sein du mouvement, afin qu’il ne lègue pas un héritage empoisonné à ceux qui seront appelés à lui succéder.

 

Ø      Seul et véritable arbitre dans cette crise grave que traverse le Parti, nous exhortons le Président fondateur à user du courage habituel qui lui est reconnu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la RCA, d’arrêter l’hémorragie.

Ø      La fédération/GABON dit :

 

§         Oui au congrès de l’unité

§         Oui au congrès de la restructuration

§         Oui à la critique constructive et à l’autocritique

§         Oui à la transparence

§         Oui à la relance du FPP.

 

 

                                                                                             Fait à Libreville le 18/03/2006

 

                                                                                              Le Président de la Fédération

 

                                                                                                       Joël TANG-SAO

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

FEDERATION DU FPP AU CONGO

(Comité provisoire de restructuration)

 

Depuis les dernières élections présidentielles de 2005 en République Centrafricaine , qui ont marqué la défaite du Professeur Abel GOUMBA Président du FPP, et la victoire du Général François BOZIZE à la tête du Pays ;

Notre Parti connaît une crise sans précèdent, provoqué par ceux-là même qui pensent que le FPP est une sorte de monarchie, ou la dynastie doit se succéder, des militants de vingt cinquième heure,qui ont pris leur adhésion à partir des événements du 15 Mars 2003.

Ces apprentis sorciers qui avaient abondonnés leur père biologique pendant la traversée du désert,et qui avaient pris faits et causes en tant que « collabos » pour le régime du Général André KOLINGBA qui avaient faciliter leur ascension professionnelle, se sont rendu brusquement compte, que l’heure était venu pour revendiquer leur « droit filial ».(Le ridicule ne tue malheureusement pas les traîtres).

·        Considérant que le FPP est un mouvement politique créé par des patriotes de l’intérieur et de l’extérieur qui ont souffert dans leur chair, les affres du régime sanguinaire de BOKASSA.

·        Considérant que ces vaillants et valeureux patriotes ont placé le Professeur Abel GOUMBA à la tête du mouvement en tant que symbole de la lutte anticolonialiste, et surtout en tant que principal compagnon de feu Barthélemy BOGANDA, père fondateur de la RCA.

·        Considérant que les nombreux martyrs de cette cause noble tombés sur le champ d’honneur, tant à Bangui, Brazzaville et ailleurs, n’ont pas accepté le sacrifice suprême pas au non d’une famille, mais au nom de la chère mère patrie.

·        Considérant que tout ceux qui ont osé tenter et tenteront de faire disparaître notre grand Parti, trouveront en face d’eux des militants aguerris et déterminés qui leur feront baisser l’échine.

·        Condamnons avec la dernière vigueur la parodie de congrès du Parti qui se prépare par le grand marabout et le sorcier familial, le sénégalais PAPE SOW, afin de propulser Alexandre GOUMBA(son beau frère) comme Président du comité central du FPP.

·        Réaffirmons avec force que le FPP est et restera un Parti de Gauche, et non un groupuscule d’opportunistes dont la seule idéologie qui les guident est la « MANGEOCRATIE ».

·        Jurons au nom de tous les martyrs qui ont versé leur sang , pour que la DEMOCRATIE puisse avancer en Centrafrique, et que le FPP porte flambeau, continuera sa noble lutte historique pour que notre pays soit réconcilié avec lui même, soit véritablement libre et enfin prospère.

 

 

                                                                                        Fait à Brazzaville le 17/03/2006

 

                                                                                          P.O/ Le Président de la fédération

                 

                                                                                                    Roger MALIEMI