FRONT PATRIOTIQUE POUR LE PROGRES

LIBERTE JUSTICE PROGRES

FEDERATION FPP EUROPE

SECTION FPP-PACA

 

Référence : 110/2006-04

                                                            Marseille le 30 avril 2006

 

ARRESTATION ARBITRAIRE BANGUI (CENTRAFRIQUE) : CLAUDE YABANDA

 

Nous venons d’apprendre avec dégoût l’arrestation arbitraire du Camarade Claude Yabanda, Chargé des relations extérieures du FPP et sa garde à vue dans les locaux de la Section d’enquête recherche et Documentation (SERD), dissoute le 11 mars 1998, avec le Centre National d’Investigation (CNRI) à la demande du FPP et de ses partenaires du groupe des onze. Cette section de mémoire funeste a donc été rétablie ? Par qui ? Pourquoi ? Le Groupe des onze voulaient à la place une police efficace et citoyenne.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle arrestation se place dans le contexte de la Guerre de succession déclenchée au sein du FPP par Alexandre Goumba et son beau frère, le Sénégalais Pape Sow, suite à la démission du Camarade Abel Goumba, père du premier et beau père du second, nommé Médiateur de la République par le Général François Bozizé. Cette arrestation intervient après la plainte déposée par Pap Sow et Alexandre Goumba contre des cadres du FPP à l’Office Centrafricaine de Répression du Banditisme (OCRB), parce que ces cadres ont réclamé l’organisation du premier congrès national du FPP depuis sa création il y a des décennies. L’OCRB à cette époque a conseillé à Alexandre et Pap de régler ce problème en interne.

Cette crise est symptomatique des problèmes récurrents qui dépassent les frontières du FPP. Il s’agit en fait du problème de la mauvaise gouvernance de la République Centrafricaine depuis son accession à l’indépendance, les manoeuvres d’intimidation érigées en méthodes de gouvernement, le manque de transparence dans la gestion finances publiques. Plus cette crise dure, plus nous assisterons à la formation d’un syndicat défendant les intérêts des adeptes des méthodes des républiques bananières et de tous ceux qui souhaitent que la République Centrafricaine reste dans un chaos permanent. Ainsi Alexandre Goumba réalisera ses prétentions dynastiques à la tête du FPP.

Le FPP reste serein et déterminé à organiser son premier Congrès national dans la transparence et la démocratie conformément à ses textes officiels. Le Bureau national du parti aidé d’un avocat doit interroger les officiellement les autorités centrafricaines pour que ces dernières donnent les raisons de cette arrestation arbitraire du Camarade Claude Yabanda. Le Bureau politique doit sensibiliser les anciens partenaires du Groupe des onze et la Ligue centrafricaine des Droits de l’Homme sur les enjeux cachés de la crise qui se joue au sein du FPP aujourd’hui. Du coté des structures du FPP à l’étranger. Elles vont alerter les partenaires du FPP et de la République Centrafricaine sur cette arrestation arbitraire et signifier leur crainte de voir ce pays plonger dans une crise plus profonde comme en Côte d’Ivoire. Parallèlement, toutes les Section FPP de l’étranger doivent dénoncer cette arrestation.

 

Antoine Panguéré-Poucra

Section FPP/PACA (France)