Retour de la Havane (Cuba) à Bangui (République Centrafricaine

 

Bangui et La Havane renouent leurs relations diplomatiques

Agence France-Presse, Bangui, Le lundi 15 mai 2006 - La Centrafrique et Cuba ont renoué leurs relations diplomatiques, rompues en 1983 lorsque le président centrafricain de l'époque André Kolingba avait pris ses distances avec les pays communistes, a-t-on appris lundi de source officielle.

Le nouvel ambassadeur de Cuba, Sidenio Acospa Adayi, qui réside à Brazzaville (Congo), a présenté vendredi ses lettres de créance au président François Bozizé, a annoncé la présidence.
Les relations avaient été rompues en 1983, Bangui soupçonnant les pays communistes, et notamment Cuba, d'avoir soutenu l'année précédente une tentative de coup d'État imputée à celui qui n'était alors que le général François Bozizé et visant, selon les autorités de l'époque, à porter au pouvoir Ange-Félix Patassé.

Ce dernier, président de 1993 à 2003, était alors jugé proche du bloc communiste par les partenaires occidentaux de la Centrafrique.

«Aujourd'hui, notre pays doit sortir de ces années d'isolement qui l'ont placé au ban des nations, à travers une diplomatie de développement fondée sur la diversification des partenaires», a déclaré lundi à l'AFP le directeur de cabinet du ministère centrafricain des Affaires étrangères Paul Bellet.

«Compte tenu du retard accusé par la Centrafrique dans certains domaines, nous sommes dans la logique d'une diplomatie de développement», a-t-il ajouté, laissant entendre que Bangui entendait également reprendre les accords de coopération avec La Havane.

-------------------------

Centrafrique: Bangui rétablit ses relations diplomatiques avec la Havane après 26 ans d'interruption

Gabonews (Libreville), 15 Mai 2006 - La République centrafricaine et celle de Cuba ont rétabli samedi leurs relations diplomatiques après 26 ans d'interruption, a appris GABONEWS.

Cuba a déjà accrédité en Centrafrique M. Bruno Desouza pour rouvrir la mission diplomatique dans ce pays fermé en 1990 suite à un malentendu entre un proche parent de l'ancien président de l'époque, André Kolingba.

« Cette reprise de nos relations avec le Cuba va être très profitable pour les secteurs de l'éducation et de la santé dont le Cuba jouit d'une grande réputation », a déclaré le ministre centrafricain des affaires étrangères Jean Paul Ngoupandé qui a reçu le diplomate cubain à son arrivée à Bangui.

------------------------

Le retour de Cuba en RCA

La Centrafrique et Cuba ont renoué leurs relations diplomatiques, rompues en 1983 lorsque le président centrafricain de l’époque André Kolingba avait pris ses distances avec les pays communistes, a-t-on appris lundi de source officielle.

Le nouvel ambassadeur de Cuba, Sidenio Acospa Adayi, qui réside à Brazzaville (Congo), a présenté vendredi ses lettres de créance au président François Bozizé, a annoncé la présidence. Les relations avaient été rompues en 1983, Bangui soupçonnant les pays communistes, et notamment Cuba, d’avoir soutenu l’année précédente une tentative de coup d’Etat imputée à celui qui n’était alors que le général François Bozizé et visant, selon les autorités de l’époque, à porter au pouvoir Ange-Félix Patassé.

Ce dernier, président de 1993 à 2003, était alors jugé proche du bloc communiste par les partenaires occidentaux de la Centrafrique.


"Aujourd’hui, notre pays doit sortir de ces années d’isolement qui l’ont placé au ban des nations, à travers une diplomatie de développement fondée sur la diversification des partenaires", a déclaré lundi le directeur de cabinet du ministère centrafricain des Affaires étrangères Paul Bellet.


"Compte tenu du retard accusé par la Centrafrique dans certains domaines, nous sommes dans la logique d’une diplomatie de développement", a-t-il ajouté, laissant entendre que Bangui entendait également reprendre les accords de coopération avec La Havane.

© 2006 [ www.icicemac.com/nouvelle/index.php3?nid=6399 ]