Des réactions après l'arrestation de Claude YABANDA en Centrafrique


 

Communiqué de presse du parti socialiste / Claude Yabanda :

le 15/05/06

Arrestation à Bangui de Claude Yabanda

Vivement préoccupé par l'arrestation à Bangui en Centrafrique, le 29 avril 2006, de Claude Yabanda, responsable du Front patriotique pour le progrès (FPP), parti membre de l'Internationale socialiste, le PS dénonce sa détention arbitraire dans les locaux de la police politique centrafricaine, le SERD (Service d'études, de recherches et de documentation) depuis le 12 mai, pour « atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat ».

Le PS demande sa libération immédiate et la fin des pressions et intimidations dont sont victimes sa famille et ses proches.

Il réaffirme la nécessité du respect de l'exercice des libertés démocratiques en République centrafricaine où elles continuent d'être bafouées par le régime en place.

Communiqué du Secrétariat international


 

Communiqué à la presse du 4 mai 2006

Pour la libération de Claude Yabanda, militant Vert arrêté en Centrafrique

Les Verts ont appris avec stupéfaction et indignation l'arrestation le 29 avril à Bangui de Mr Claude Yabanda, militant Vert de longue date, sur la base d'une dénonciation calomnieuse d'«atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat » .

Les Verts connaissent suffisamment Claude Yabanda, militant actif des Verts depuis de nombreuses années, démocrate et non-violent convaincu, pour savoir que ces accusations ne peuvent être que mensongères.

Les Verts rappellent que Claude Yabanda était retourné par idéalisme au Centrafrique pour contribuer au redressement d'un des pays les plus pauvres et les plus instables d'Afrique en tant que chef de ca binet d'Abel Goumba, ex-premier ministre et vice-président de la République, leader du FPP, le parti centrafricain auquel Claude appartient également de longue date.

Les Verts ne peuvent ignorer que Claude Yabanda avait dénoncé comme truqués les résultats des élections présidentielle et législatives de mai 2005 qui ont donné la victoire au général François Bozizé, parvenu au pouvoir par un putsch le 15 mars 2003 en renversant l'ex-président Ange-Félix Patassé.

Les Verts ne peuvent ignorer que la probité, la droiture de Claude Yabanda, qui n'a de cesse que de défendre la cause de la démocratie dans un pays qui ne l'a jamais connue, peuvent lui valoir inimitiés et rancoeurs dans la classe politique, ce qui pourrait expliquer l'absurde et grave accusation dont il est l'objet, visant à éliminer un opposant politique. Celle-ci intervient dans un contexte trouble, ou des rebellions au Nord du pays et le pouvoir vacillant du président tchadien Idriss Déby, princ ipal allié de François Bozizé, fragilisent ce dernier.

Les Verts s'inquiètent que le procureur de la République Firmin Feindiro, un proche du président Bozizé, ait déclaré sur RFI que Claude Yabanda a été arrêté pour atteinte à la sûreté de l'Etat, alors que le dossier est vide, hors une dénonciation calomnieuse sur laquelle doit prévaloir la présomption d'innocence.

En conséquence, les Verts appellent les autorités centrafricaines à libérer immédiatement Claude Yabanda, victime d'une dénonciation calomnieuse résultant très probablement d'une machination politique, et appellent à une vaste mobilisation en faveur de sa libération.

Pour les Verts
Yann Wehrling, Secrétaire national
Noël Mamère, député



 

07 Mai 2006

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ACTUS

Exigeons la libération de Claude Yabanda, militant l’opposition arrêté en Centrafrique.

L’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS) condamne l’arrestation injuste et arbitraire de Claude Yabanda le 29 avril 2006 à Bangui, sur la base d’une dénonciation mensongère et préétablie « de porter atteinte à la sûreté de l’Etat ».

Ce militant profondément panafricain et fidèle à sa conviction, a toujours milité pour que les forces progressistes du continent puissent établir une unité d’action afin d’offrir une autre alternative à nos Peuples que celle servie par l’impérialisme français, la Françafrique que sont la misère, la dictature et le pillage de nos ressources naturelles.

Forts de cette conviction de la domination impérialiste sur l’Afrique, nous avons travaillé ensemble avec Claude Yabanda dans un cadre panafricain : le Groupe de Travail Afrique (GTA), qui, avec les Verts et le collectif « Elf ne doit pas faire la loi en Afrique » ont permis de sensibiliser l’opinion internationale et surtout française sur la lutte des peuples africains contre les injustices qui découlent de l’exploitation des ressources du continent.

Cet activisme de Claude Yabanda, auquel vient s’ajouter son appartenance au Front Patriotique pour le Progrès (FPP), Parti d’opposition au pouvoir dictatorial du Général-Président François Bozizé, justifieraient cet embastillement ?

Le Général-Président François Bozizé a été imposé au peuple centrafricain par l’expédition militaire du dictateur Général-Président Idris Déby Itno du Tchad. Cet acte est contraire aux valeurs de la démocratie dont se targuent les deux frères jumeaux et leurs régimes dictatoriaux respectifs.

Au demeurant rappelons que le Président démocratiquement élu, Ange-Félix Patassé a été renversé le 15 mars 2003 à la suite du coup d’état militaire du Président tchadien Idriss Déby lequel serait ordonné par la France en riposte à la fermeture des bases militaires françaises en RCA décrétée par l’Ex-président.

Claude Yabanda est un militant de la cause africaine et pacifiste. L’accusation d’«atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat » est la méthode classique utilisée par tous les régimes dictatoriaux afin d’anéantir toute velléité de résistance des militants du changement, de la démocratie et du développement socio-économique des pays de la Françafrique.

L’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS) :

-condamne avec force l’arrestation de Claude Yabanda car cet acte est une entorse aux valeurs démocratiques.

-exige sa libération immédiate et sans conditions par le gouvernement centrafricain.

-demande au gouvernement français, qui soutient politiquement, financièrement et militairement le pouvoir du Général-Président François Bozizé d’exiger cette libération.

Le gouvernement français et son allié seront responsables pour tout ce qui adviendrait à Claude Yabanda.

-appelle tous les militants africains à se mobiliser partout dans le monde pour exiger la libération de notre Camarade Claude Yabanda.

Pour l’Action du Tchad pour l’Unité et le Socialisme (ACTUS)

actus@club-internet.fr

00 33(0)6 29 97 25 71

Le Secrétaire Général

Dr LEY- NGARDIGAL Djimadoum