Les Nations Unies oeuvrent pour les causes humanitaires en RCA : au secours de Kaga-Bandoro

Bangui, 02 nov. 2006 (ACAP)- La ville de Kaga-Bandoro (333 km au nord de Bangui), chef lieu de la Préfecture de la Nana-Gribizi a reçu mercredi 1er novembre 2006, le premier vol humanitaire, établi par les agences des Nations unies en vue d'aider les populations de la République Centrafricaine qui vivent dans des situations humanitaires difficiles.

Aérodrome de Kaga-Bandoro: (de g. à d.) la maire de kaga-bandoro, Mme Antoinette Fibala;, M. Bilo, chargé de mission au ministère de l'intérieur, le préfet, lieutenant Colonel Christophe Bureau; la sous-Préfet, Mme Clotilde Namboï (ph. Dagoulou/Acap) Aérodrome de Kaga-Bandoro: (de g. à d.) la maire de kaga-bandoro, Mme Antoinette Fibala;, M. Bilo, chargé de mission au ministère de l'intérieur, le préfet, lieutenant Colonel Christophe Bureau; la sous-Préfet, Mme Clotilde Namboï (ph. Dagoulou/Acap)

Le chef de cette mission M. Bruno Guedo, Représentant du Haut commissariat aux réfugiés (HCR ) a déclaré que le choix de Kaga-Bandoro n'est pas du fait au hasard, car selon lui, cette ville est le bouchon de l'axe qui mène à Bangui la capitale et aussi parce que les populations de cette localité se trouvent dans une situation difficile causée par la présence des hommes armés non identifiés.

M. Guedo a justifié aux autorités de Kaga-Bandoro que l'objectif de leur mission est d'abord de témoigner l'appui et la solidarité du système des Nations unies à cette population et aussi, recueillir l'évaluation de la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut dans la préfecture en général en vue d'envisager des interventions nécessaires.

Le préfet de la Nana-Gribizi, le Lieutenant-Colonel Christophe Bureau qui était assisté de mesdames Clotilde Namboï et Antoinette Fibala, respectivement Sous-préfet et Maire de Kaga-Bandoro a reconnu la présence des hommes armés non identifiés qui sèment la terreur principalement dans deux communes de Kaga-Bandoro, notamment celles de Nana-Outa et de Botto.

Selon les témoignages du coordonnateur de Caritas de Kaga-Bandoro, M. Blaise Poukandja, les populations de ces deux communes évaluées à plus de 10.000 habitants ont pour la plupart vidé leurs habitations à cause des exaltions des bandits (1411 déplacés).

M. Albert Bango-Makoudou, chef des programmes au programme des Nations unies pour l'alimentation (PAM) a déclaré à l'occasion de cette visite que les actions de son institution vont démarrer vers les populations de Kaga-Bandoro à partir du 15 novembre 2006, et ceci pendant 45 jours. Il a relevé que 25 tonnes de vivres ont été déjà acheminées et seront complétés selon les prévisions.

Notez que le PAM a eu à distribué pendant une période de trois mois (mars à avril) près de 260 tonnes des vivres aux populations dans la zone de Markouda et continue depuis le 15 novembre 2006 à distribuer des vivres à la population de la Sous-préfecture de Paoua qui était au mois de janvier 2006, victime des exaltions des hommes armés non identifiés, suivie d'opérations des forces de défense et de sécurité.

Actualité Centrafrique de sangonet