CONTRIBUTION DE LA DIASPORA CENTRAFRICAINE DE FRANCE A L'INFORMATISATION DE LA MISE EN RÉSEAU DU MINISTÈRE DES FINANCES

Tous les experts nous diront que la réussite d'un projet informatique repose sur la compétence des différents intervenants, l'efficacité de la gestion de projet, et l'étroite collaboration entre le donneur d'ordre et le réalisateur, à savoir la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre.

L'idée de la mise en place de notre groupe de travail est née à partir des informations venant de notre pays concernant la désorganisation des systèmes d'information et de l'inefficacité des outils actuels au Ministère des Finances ne pouvant permettre l'optimisation des recettes de l'État, la sécurisation et la traçabilité des informations du début à la fin d'un chaîne. Tout cela pouvait être fait à partir d'un projet informatique.

L'émergence d'un tel projet provient de nouveaux besoins fonctionnels ou de besoins d'amélioration d'un service rendu. La maîtrise d'ouvrage identifie  les tenants et les aboutissants de ces besoins : les objectifs stratégiques d'une direction fonctionnelle ou opérationnelle et les objectifs liés aux activités des utilisateurs. Elle confie la réalisation du projet à la maîtrise d'oeuvre. Celle - ci, le plus souvent sous la direction des systèmes d'information va donc élaborer son projet en fonction de ces impératifs. Mais elle a bien sûr ses propres contraintes dont elle devra tenir compte dans la réalisation du projet : elle devra en informer clairement la maîtrise d'ouvrage.

Après une longue concertation entre les éléments du groupe qui disposent des compétences et des expertises reconnues, le groupe a décidé de rencontrer le Ministre des Finances lors de son retour d'une mission des États - Unis. Les échanges pendant cette rencontre ont permis à chacun des membres du groupe de s'imprégner de la volonté réelle du Ministre d'accepter cette collaboration proposée par le groupe. C'est ainsi qu'une mission précurseur qui s'est rendue à Bangui courant mai 2006 a permis de faire un premier états des lieux. Par la suite les deux autres experts informaticiens se sont rendus à Bangui au mois de juillet pour identifier les besoins de ce Ministre par le recueil d'autre informations.

Les quelques jours passés à Bangui par ces deux experts ont permis à ces derniers de faire des constats et les besoins de réalisation d'un projet informatique. Sans entrer dans les détails de ce que contient le schéma directeur soumis aux autorités centrafricaines, la volonté et l'engagement du groupe sont ceux d'apporter les expertises et les compétence afin de les mettre à la disposition des compétences locales qui ne sont pas négligeables dans ce domaine. C'est une complémentarité qui ne deviendra efficace qu'avec une volonté politique affirmée de la part des autorités locales. Il ne s'agit pas non plus pour le groupe de prendre la place des acteurs et des experts locaux ou de leur proposer un package de solution toute faite mais tout simplement affirmer que la diaspora centrafricaine veut contribuer modestement à l'oeuvre de la reconstruction nationale puisque le peuple centrafricain a investi pour la formation de cette diaspora, il était temps pour elle de la lui rendre, cela au - delà de toutes barrières et des égoïsmes qui nous ont souvent divisés.

Notre groupe tient à saluer la détermination du Ministre des Finances, les efforts de ses proches collaborateurs et la disponibilité des personnes ressources du ministère des finances, ce qui a permis la construction de ce schéma directeur, première étape de cette opération.

Pour notre part nous avons montré la voie et restons ouverts pour d'autres actions de ce type. Nous souhaitons à l'avenir être rejoints par d'autre compétences et d'autre expertises de nos compatriotes de la diaspora afin d'élargir nos actions à l'endroit d'autre Ministère et les Institutions publiques de l'État.

Le groupe dont j'assure la coordination souhaite rester modeste. Les institutions publique et les autres entités qui souhaiteraient qu'il intervienne pour leur apporter ses compétences et ses expertises pourront prendre attache avec nous afin de déterminer les modes d'actions à mener.

Pour le groupe :

Jean - Paul ENZA
Administrateur Scolaire et Universitaire
Référent du Projet TFL/TFM - Membre de l'ERTE
jp.enza@free.fr
- 06 74 17 12 45