LE PAYS DU LIBERATEUR BOZIZE EST IL OCCUPE ?

 

Après avoir sévi durant plusieurs années dans larrière pays, des Libérateurs rentraient triomphalement dans Bangui le 15 mars 2003 avec, à leur tête, le Général François BOZIZE, premier officier rebelle Centrafricain. Ce dernier a été accueilli par le théoricien de Prague le Pr Abel GOUMBA. L’histoire enregistrait alors que la RCA était libérée, que la paix régnait longtemps à  80 %. Normale, puisque le rebelle est parvenu au pouvoir.

 

Pourtant aujourd’hui, une première dans l’histoire du pays du Libérateur Bozizé, la République Centrafricaine est occupée à plus de 80% par des rebelles Tchadiens (selon la version officielle) qui utilisent le sol centrafricain comme une vulgaire base arrière afin d’aller en découdre avec le pouvoir du parrain du Tchad voisin et libérer le peuple tchadien. La Garde Présidentielle continue de tuer tranquillement des pauvres civils non armés à Paoua.

Pourtant, cette persistance de l'insécurité dans le nord de la RCA qui engendre des affrontements armés est présentée par Bozizé comme le simple fait des rebelles tchadiens opposés à ce voisin et allié qui l’avait aidé à prendre le pouvoir dans le calme en Centrafrique.

Mais les Centrafricains ne comprennent pas encore que ce soit aux FACA, aux Centrafricains de se battre pour protéger le régime de ce puissant voisin pourtant démocratiquement réélu.

 

Double problème : la République Centrafricaine était-elle vraiment libérée ou bien est-elle vraiment occupée ? Par qui ? Par les rebelles Tchadiens ou par le Président Tchadien ? François Bozizé ? Comment dit-on rebelles en langue rebelle ? Y a-t-il oui ou non des rébellions centrafricano-centrafricaine, dans cette contré, où pas seulement deux soldats Tchadiens, mais aussi des Gabonais et des Congolais se cachent pour mourir ? Gordill et Tiringoulou sont des zones de parcs et réserves naturelles, toutes les espèces doivent y être protégées. On n’a pas le droit d’y braconner et surtout pas d’y cacher ses morts. La vérité finit toujours par sortir. Même à 80%. Donc nous voulons la vérité maintenant ! Le peuple veut savoir maintenant !

 

Félix Yandia (Mon, 17 Jul 2006 09:45:21 +0200 (CEST))