COMMUNIQUE DE PRESSE

KNK France EUROPE

 

 

A propos de l’occupation de la région Nord-Est et appel au dialogue

 

La Coordination KNK France Europe exprime sa gratitude et son soutien au Président de la République et au gouvernement d’avoir usé des mécanismes de règlement des conflits dont ils disposent pour faire cesser l’occupation de la partie septentrionale de notre pays par cette bande armée.

 

Cette occupation avait entre autres buts, des raisons égoïstes et personnelles, l’attaque du symbole de l’Etat et des institutions républicaines issues des consultations populaires et démocratiques de mars et mai 2005.

 

La Coordination en appelle au Président de la République d’user de la sagesse afin d’ouvrir un dialogue élargi aux personnalités de la société civile, les partis politiques de la majorité et les partis politiques de l’opposition représentés à l’assemblée nationale. Ce dialogue doit être l’occasion, une fois de plus, de débattre de tous les maux dont souffre notre pays, d’être à l’écoute des uns et des autres dans un esprit de rassemblement comme ce qui a été dit lors du discours d’investiture. Ce dialogue doit aboutir à des solutions pacifiques et durables pour sortir de la crise que vient de connaître notre pays.

 

Le Président de la République et le gouvernement doivent prendre le temps nécessaire pendant ce dialogue pour communiquer avec nos concitoyens, expliquer les efforts entrepris depuis le retour à la légalité constitutionnelle pour remettre notre pays sur la voie du développement économique car la situation d’avant mars 2003 était catastrophique. Ces efforts ont porté ses fruits ce qui s’est traduit par les réguliers satisfecit de la communauté économique et financière internationale.

 

L’intervention de la Communauté internationale aux côtés de notre pays doit être comprise par nos concitoyens d’où qu’ils soient qu’il n’y a plus de place pour les aventuriers sans foi ni loi qui sont prêts à faire un travail de sape pour mettre à mal les efforts consentis par cette même communauté internationale pour sortir notre pays des crises politico militaires à répétition.

 

La coordination est indignée de la réaction des principaux responsables de l’UFVN qui n’ont rien trouvé à dire ni à proposer que de fustiger l’intervention de nos alliés qui avaient la mission de faire cesser l’occupation de notre territoire par la rébellion. Cela démontre à suffisance leur courte mémoire car ils ont dans le passé fait appel à des forces non conventionnelles qui ont massacré nos concitoyens, violer nos femmes et nos filles.

 

 

Les compatriotes de la diaspora, d’où qu’ils se trouvent, doivent contribuer par des propositions constructives à aider au développement de notre pays au lieu de se servir du territoire des pays amis comme base arrière, pays amis qui leur ont gracieusement offert l’asile politique. Les compatriotes doivent régulièrement prendre la parole à travers leurs associations. Ils ne doivent pas laisser la parole aux seuls initiés, minoritaires, irresponsables et professionnels de la démagogie qui, pour leurs propres intérêts, s’expriment en leur nom.

 

La Coordination exhorte nos compatriotes à ne pas céder à la division et à la haine mais de contribuer dans un esprit de concorde pour consolider et pérenniser nos acquis démocratiques. Ils doivent condamner avec la dernière vigueur les prises de pouvoir par les armes car la seule voie d’accès à la magistrature suprême de l’Etat reste des élections démocratiques pluralistes, libres et transparentes.

 

Fait à Paris le 7 décembre 2006

 

Pour la Coordination KNK France Europe

Le Coordonnateur Général

 

Fabrice Alain WALLOT