Collectif des Centrafricains en France
Association déclarée loi 1901 - J.O N°152 du 30.06.1984

                                                                          

Communiqué de Presse

Relatif à la Rencontre de Concertation de l’Opposition Démocratique de la Diaspora Centrafricaine

 Chaque fois que la nécessité politique nationale l’exige, particulièrement lorsque le Centrafrique est soumis au joug d’un régime autocratique, sanguinaire, antisocial et prédateur, les Centrafricains de la Diaspora se sont toujours rassemblés autour d’actions collectives permettant de concourir au changement dans une dynamique unitaire avec les forces démocratiques de l’intérieur.

Aujourd’hui, plus que jamais, l’impératif de la lutte nationale pour l’alternance s’impose à toutes les filles et à tous les fils de Centrafrique face aux graves dérives du régime en place. Ce régime issu de la rébellion armée et du coup d’Etat du 15 mars 2003, proclamé « démocratique » après les élections contestables de mai 2005 a atteint le paroxysme dans la trahison nationale, les crimes massifs de populations civiles, les arrestations, séquestrations, tortures et assassinats sommaires, la corruption, le népotisme, le clientélisme, la prédation financière, l’affairisme familial mafieux ainsi que le bradage et le pillage sans vergogne des richesses minérales et forestières du Centrafrique.

 

Par ailleurs, au vu des opérations militaires que mènent les différents groupes de centrafricains entrés en rébellion armée, dont ceux de l’UFDR (Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement) qui ont pris le contrôle des villes de Birao, de Ouadda-Djalle, de Sam-Ouandjia et semblent progresser inexorablement vers d’autres villes du pays, d’une part ;  

Devant la volonté affichée des plus hautes autorités de l’Etat de répondre aux attaques des rebelles par la seule force de la répression armée, rejetant obstinément la demande de dialogue politique exprimée par l’immense majorité des organisations sociales et politiques représentatives du pays, d’autre part ;

Le Collectif des Centrafricains en France (CCF) estime que les forces vives nationales et démocratiques n’ont plus d’autres choix que de s’unir pour faire barrage au spectre de la guerre civile généralisée qui se profile à l’horizon.  

C’est fort de tout ce qui précède que le CCF a pris l’initiative d’organiser la Rencontre de Concertation de l’Opposition Démocratique de la Diaspora Centrafricaine.

 

Prévue pour les 2 et 3 décembre 2006 à Paris (France),  cette première assise citoyenne de notre Diaspora se veut un temps et un lieu de dialogue franc, de réflexion prospective et d’engagement commun des organisations militantes qui se reconnaissent dans l’opposition démocratique au régime actuellement au pouvoir en Centrafrique.  

Participeront à la Rencontre les partis politiques et les associations dont la liste suit : 

  Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC)

  Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC)

  Front Patriotique pour le Progrès (FPP)

  Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP)

  Mouvement Démocratique pour la Renaissance et l’Evolution du Centrafrique (MDREC)

  Alliance pour la Solidarité et le Développement (ASD)

  Collectif des Centrafricains en France (CCF)

  Groupe Alternatif pour la Renaissance Centrafricaine (GARC)

Les travaux se dérouleront selon un programme en trois volets : 

  Intervention introductive suivie d’échanges 

Plusieurs dirigeants nationaux de partis politiques et d’associations interviendront afin d’éclairer les participants sur la situation qui prévaut au pays, le travail qui a été réalisé au sein de l’union des forces vives nationales (UFVN) ainsi que de la concertation des partis et associations politiques de l’opposition (CPAPO) Ils se prononceront également sur la problématique actuelle de l’unité de l’opposition en vue du combat pour l’alternance démocratique.

  Ateliers thématiques

Les délégués dûment mandatés par leurs instances de direction travailleront en ateliers. Ils auront à échanger, à réfléchir et à faire des propositions concrètes sur les thématiques suivantes  :

Þ    Quelles leçons tirées des expériences du passé afin de mieux organiser les partis politiques et les organisations de la société civile dans la lutte unitaire pour l’alternance démocratique et la « gestion partagée » du pouvoir ?

Þ    Quel cadre stratégique de concertation, de mobilisation et de coordination des actions entre l’opposition de l’intérieur et celle de l’extérieur ? 

Þ    Un dialogue politique est-il possible et/ou souhaitable entre l’opposition démocratique et les groupes de rébellion armée qui se battent contre le régime en place ? 

Þ    Quel travail de lobbying est-il possible de mener auprès de la Communauté Internationale et des partenaires au développement du Centrafrique afin de les informer de la réalité de l’échec du Général BOZIZE et surtout de la nécessité de leur soutien pour une alternance démocratique ? 

  Adoption des résolutions finales de la Rencontre (Fin des travaux)

 

Fait à Paris, le 20 novembre 2006

Sylvain DEMANGHO,

Président du CCF

Téléphone : 06 88 64 40 61 - Mail : collectif-des-centrafricains@wanadoo.fr