COMMUNIQUE

 

 

L’entité dénommée « Autres Partis » ayant pris part au Dialogue Politique Inclusif (DPI) prend acte de la volonté clairement affichée du Président de la République de violer les recommandations du Dialogue Politique Inclusif, alors que l’encre de ce forum n’a pas encore séché.

 

L’entité dénommée « Autres Partis » affirme que le Dialogue Politique Inclusif est le produit d’une revendication légitime des démocrates Centrafricains et doit être considéré comme un acquis de la lutte de notre peuple. Si le DPI est un processus politique qui a été porté sur ses fonts baptismaux par la tenue de ses assises du 5 au 20 décembre 2008, il reste qu’à chaque étape de son évolution (Comité préparatoire, Comité d’organisation, réunion du 5 au 20 décembre 2008), le principe du consensus a été scrupuleusement respecté.

 

Nous marquons notre étonnement quant au refus du Chef de l’Etat d’appliquer ce principe lorsqu’il s’agit de la constitution du Gouvernement qui s’inscrit dans ce processus linéaire et dynamique du DPI et qui ne s’achèvera qu’après « la validation des élections de 2010 ».

 

 

Face à cette situation, l’entité « Autres Partis » :

 

 

-   Rejette le quota imposé par le Président de la République.

 

-         Rend le Président de la République responsable du blocage dans l’exécution des recommandations du DPI.

 

-         Suspend sa participation aux travaux du Comité de suivi.

 

-         Exhorte tous les démocrates et patriotes à constituer un Front du refus pour exiger l’application intégrale de toutes les recommandations du DPI.

 

-         Se désolidarise des formations de l’entité « Autres Partis » qui entreront en leurs propres noms dans le futur Gouvernement.

 

Fait à Bangui, le 26 décembre 2008

 

 

 

 CRPS                             FORUM CIVIQUE                                  FPP/CC

Nicolas TIANGAYE      Timothée MALENDOMA           Alexandre GOUMBA

 

 

FPP/DN                  MESAN                          PATRIE                           URD  

Moïse KOTAYE   Adolphe AGRAMAKO  Yvon TAZOU          Auguste BOUKANGA